L’Egyptien Amr Moussa a officiellement cédé sa place dimanche à son compatriote Nabil al-Arabi ( photo ci contre) à la tête de la Ligue arabe qu’il a dirigée pendant dix ans, a rapporté l’agence officielle égyptienne Mena. M. Nabil al-Arabi, en charge du ministère égyptien des Affaires étrangères, avait été choisi le 15 mai dernier pour succéder à M. Moussa, dont le mandat venait à expiration et qui nourrit l’ambition de se porter candidat à la présidence de l’Egypte.
La candidature de M. al-Arabi, 75 ans, n’a été annoncée qu’à la dernière minute dimanche en fin d’après-midi, après que l’Egypte eut décidé de retirer celle de Mustapha el-Feqi, un diplomate controversé proche de l’ex-président Hosni Moubarak.
Aussitôt élu, le nouveau secrétaire général de la Ligue arabe a été ovationné, dans la salle de réunion tout comme devant le siège de la Ligue dans le centre du Caire où des manifestants s’étaient rassemblés pour exiger le retrait de la candidature de Mustapha el-Feqi.
La Ligue arabe, qui siège au Caire, compte 22 membres. L’institution est mise à rude épreuve par le « printemps arabe » qui bouleverse la carte politique de la région et se traduit par des troubles dans nombre de pays.
M. Arabi, 75 ans, ancien ambassadeur à l’ONU et expert en droit international, a travaillé en 2001 à la Cour internationale de justice. En tant que jeune diplomate, il a fait partie de l’équipe égyptienne qui a négocié la paix avec Israël en 1978-1979. Il avait été nommé ministre des Affaires étrangères après la chute le 11 février du régime de Hosni Moubarak.
Amr Moussa, 75 ans, a dirigé la diplomatie égyptienne de 1991 à 2001, sous M. Moubarak, avant d’être nommé à la tête de la Ligue arabe. Personnalité populaire, il entend se présenter à l’élections présidentielle prévue en principe à la fin de l’année.