Ligue arabe : l’Algérie soutient toute initiative à même d’éloigner le spectre de la guerre en Syrie

Ligue arabe : l’Algérie soutient toute initiative à même d’éloigner le spectre de la guerre en Syrie

Le représentant permanent de l’Algérie à la Ligue arabe, Nadir Larbaoui a affirmé mercredi au Caire que l’Algérie soutenait toute initiative visant à éloigner le spectre de la guerre en Syrie et qui ouvre des perspectives d’une solution politique et pacifique dans le cadre de la conférence internationale « Genève 2 ».

Dans une déclaration à l’APS à l’issue d’une réunion du conseil de la Ligue au niveau des délégués, consacrée à l’examen de la situation en Syrie, M. Larbaoui a estimé que l’initiative russe de mettre l’arme chimique syrien sous contrôle international, pouvait favoriser « un apaisement » relatif susceptible d’éloigner le spectre de la guerre dans la région et offrait à la communauté internationale l’opportunité de poursuivre les efforts pour une solution négociée entre les parties en conflit sous l’égide des Nations Unies dans le cadre de la conférence Genève 2.

Il y a eu des réactions « encourageantes » concernant cette initiative au niveau international, a-t-il soutenu. Même certains pays qui soutenaient l’option militaire pour mettre fin à la crise dans ce pays, se sont dits favorables à la proposition russe, a-t-il ajouté soulignant que les pays arabes devaient « adopter » cette approche positive pour trouver une issue à la crise syrienne dans un cadre politique et pacifique devant épargner au peuple syrien la guerre et ses conséquences.

L’Algérie qui continue de mettre en garde contre les risques d’une intervention militaire étrangère en Syrie « soutient cette initiative » tout comme le SG de la Ligue arabe et de nombreux pays arabes « épris de paix ».

La position de l’Algérie, a-t-il insisté, émane de l’obligation de solidarité arabe avec un peuple frère qui vit une crise sanglante depuis plus de deux ans et que les décisions de l’organisation panarabe doivent soutenir les initiatives favorisant un apaisement en Syrie et qui ont été approuvées par la communauté internationale.

Les décisions de la ligue arabe, a-t-il souligné, doivent refléter la volonté de l’opinion arabe rejetant toute action militaire contre la Syrie.

Des sources proches de la réunion ont fait état de différends entre les membres du conseil concernant l’initiative russe que le secrétaire général de la ligue arabe a dit approuver.

Il a indiqué que les pays du Golf ont mis en avant la position exprimée mardi dans le communiqué du conseil des ministres de leur conseil de coopération appelant la communauté internationale à adopter des mesures dissuasives contre le régime syrien.