La 26e journée de la ligue 1 professionnelle qui s’est déroulée, samedi dernier, n’a pas apporté beaucoup de changements au classement du championnat. En tête du classement, le leader, l’ASO, continue à briller et à faire sensation, en enchaînant les bonnes performances. Cette fois encore, les camarades de Zaoui n’ont pas manqué l’occasion d’arracher une nouvelle victoire face à l’AS Khroub, qui n’a pas fait le poids, en s’inclinant sur le score de 2-0, alors qu’elle se bat encore pour assurer son maintien. Avec cet autre résultat probant, les Lions du Chellif peuvent déjà fêter leur premier titre de champion d’Algérie de leur histoire, sous la houlette d’un président fidèle et connaisseur, dont le dévouement et l’implication totale, notamment en veillant à la stabilité au sein des structures du club, ont fini par payer.
Aussi, l’équipe chélifienne, ne pouvait tomber sur un meilleur entraîneur, que l’expérimenté et fin connaisseur en la matière, nous avons nommé Meziane Ighil, qui a su gérer de la meilleure manière qui soit le groupe, en tout point de vue, pour le mener vers une consécration que personne ne pourra lui contester, tellement cette équipe de l’ASO a dominé l’actuel exercice. En fait, c’est dans le bas du tableau que les choses sont compliquées, pour les équipes qui luttent pour le maintien et qui sont au nombre de huit : WAT, CABBA, USMB, MCA, ASK, MCEE, USMA et USM An. Aucune de ces équipes n’est à l’abri de la relégation. Au contraire, la lutte s’annonce des plus serrées, notamment si l’on se réfère aux résultats de cette journée. La lanterne rouge, le WAT, qui a battu le MCEE, recolle avec les équipes qui le devancent, c’est-à-dire le CABBA et l’USMB, tous les deux défaits respectivement face à l’USMA et le MCS. Le Mouloudia a ramené un précieux point de son difficile déplacement à Béjaia, même si cela ne change, pour le moment, rien à sa peu envieuse position au classement (13e). Cela dit, ce petit point risque de peser lourd dans le décompte final. Il est important pour Mokdad et les siens sur le plan psychologique, en prévision des prochaines rencontres du doyen. Pour leur part, les Béjaouis s’accrochent à leur 3e place au classement, malgré le semi-échec concédé contre le Mouloudia d’Alger.
Ils demeurent néanmoins sous la menace de l’USMH, qu’ils ne devancent que d’un seul petit point, avec un match en plus de surcroît… De son côté, Blida ne parvient toujours pas à se sortir de la zone rouge et sa défaite à Saïda ne fera que compliquer sa situation, déjà assez délicate. Les gars à Ifticène se sont bien battus et méritaient au moins le point du match nul, mais ils se sont en fin de compte difficilement inclinés (3-2). L’USM Alger et l’USM Annaba, grâce chacune à sa précieuse victoire, prennent ainsi une sérieuse option pour le maintien, même si, pour le moment ce n’est pas encore totalement fait. Si l’on jette un regard sur les rencontres restantes, il apparaît plus ou moins clairement que la descente se jouera plus particulièrement entre le CABBA, le WAT, l’USMB, le MCEE, le MCA et l’ASK, notamment lors des confrontations qui opposeront certaines de ces équipes entre elles, telles les oppositions USMB-MCEE (28e journée), CABBA-WAT (29e), MCA-USMB (29e) et USMB-ASK (30e) entre autres. La fin de saison s’annonce très chaude et indécise. Qui sauvera sa tête ? Qui rejoindra le purgatoire ? Réponse dans les prochains jours.
Mohamed-Amine Azzouz
Résultats
USM Annaba – MC Oran 2-0
WA Tlemcen- MCE Eulma 2-0
MC Saida- USM Blida 3-2
JSM Béjaia- MC Alger 1-1
ASO Chlef- AS Khroub 2-0
USM Alger- CABB Arreridj 2-1
Les rencontres USM Harrach- CR Belouizdad et ES Sétif- JS Kabylie ont été reportées au 28 juin.
Classement Pts J
1. ASO Chlef 56 26
2. CR Belouizdad 44 25
3. JSM Bejaia 41 26
4. USM Harrach 40 25
5. ES Sétif 39 24
6. MC Oran 37 26
7. JS Kabylie 35 23
– . MC Saida 35 25
9. USM Annaba 32 26
10. USM Alger 31 26
11. AS Khroub 28 25
–. MC El-Eulma 28 25
13. MC Alger 27 25
14. WA Tlemcen 25 24
–. CABB Arreridj 25 26
-. USM Blida 25 26