Après avoir laissé place aux 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie, la Ligue 1 revient ce week-end avec au programme la 15e et dernière journée de la phase aller.
Une première partie du championnat que tout un chacun voudra boucler sur une note positive, histoire de passer l’hiver au chaud et préparer en toute sérénité la phase retour. L’USMA ayant déjà assuré le titre honorifique de champion d’hiver avec une avance confortable, l’enjeu de ce 15e round est les deux autres places sur le podium que se partagent le CRB et le MCA. C’est dire que nous allons assister à un duel entre ces deux équipes en vue de cette place de dauphin, auxquelles il faudra ajouter l’USMH et le DRBT et même le MOB qui ne sont pas loin du podium. D’où l’importance de cette empoignade prévue samedi prochain au stade 20-Août entre le Chabab local et la formation de Tadjenanet qui sera, rappelle-t-on, privée de son coach, Boughrara, suspendu par la LFP.
En cas de succès, la formation belouizdadie devrait a priori être la plus grande bénéficiaire de cette journée car dans le même temps ses autres concurrents, entre autres le MCA et l’USMH, risquent de laisser des plumes lors de leurs déplacements respectifs à Sétif et à Relizane. Cela pourrait être également le cas pour le MOB mais encore faut-il que les hommes d’Amrani
arrivent à se défaire de cette coriace équipe du NAHD, leur invité du jour. Pour sa part, le leader usmiste s’offre une autre occasion de conforter davantage sa première place en accueillant un onze blidéen en plein doute malgré son dernier succès face à la Saoura après une longue période de disette. Au stade Ahmed-Zabana d’Oran, le classique MCO – JSK sera incontestablement placé sous le signe du rachat. En effet, les Hamraoua tout comme les Canaris auront à cœur de se réhabiliter et de faire oublier à leurs supporters leur élimination précoce de la Coupe d’Algérie. En bas du tableau, les rencontres JSS – ASMO et CSC – RCA ne manqueront guère d’intérêt dans la mesure où les perdants risquent de passer une trêve hivernale des plus agitées.
Mehdi F.