Ligue 1 / Le 5-Juillet non homologué à cause de l’éclairage et du «Village de loisirs» : Où se joueront MCA – CRB et USMH – NAHD ?

Ligue 1 / Le 5-Juillet non homologué à cause de l’éclairage et du «Village de loisirs» : Où se joueront MCA – CRB et USMH – NAHD ?

Défection n Non homologué officiellement par la commission compétente de la LFP, lors de sa visite d’inspection hier, le stade 5-Juillet n’accueillera pas les premiers derbies algérois cette saison.

Telle est la question. En raison d’un problème d’éclairage (câblage inadéquat), et la tenue du «Village de loisirs» qui s’étalera jusqu’au 9 septembre prochain, la commission d’homologation en visite, hier, au complexe Mohamed-Boudiaf, a décidé de ne pas accorder d’autorisation à la direction du stade 5-Juillet pour abriter les matches de football. Pour rappel, la Ligue de football professionnel (LFP) a pris des mesures en prévision de la cuvée 2015-2016 et parmi lesquelles la domiciliation de tous les derbies algérois et les matches importants au stade olympique. Toutefois, avec cette non-homologation, les affiches de la capitale devraient se débrouiller d’autres désignations du moins jusqu’au 9 septembre, date de la mise à disposition de l’enceinte du 5-Juillet. De ce fait, les deux premiers derbies algérois de la nouvelle saison, prévus pour la première journée du championnat de Ligue 1 à savoir, MCA-CRB et NAHD-USMA connaîtront un changement de domiciliation. Un véritable problème de désignation suivra cette défection puisque deux autres stades de la capitale (le 20-Août 55 et le 1er-Novembre d’El Harrach) ne sont pas encore homologués. La seule infrastructure disponible est le stade Omar-Hamadi (Bologhine). Connaissant l’exigüité de ce dernier, on imagine mal sa désignation par la LFP pour accueillir les deux derbies susnommés. A moins de revivre le scénario des saisons écoulées où des affiches algéroises ont été domiciliées hors wilaya plus précisément au stade Tchaker de Blida ! L’autre option qui semble insignifiante pour un début de championnat qualifiée de professionnel est le report qui pourrait porter un autre préjudice à la structure qui gère les championnats des Ligues 1 et 2, et que les critiques fusent de partout à son encontre. Cela dit, la non-homologation ne concerne pas uniquement le stade mythique d’Alger puisque onze autres devant abriter des rencontres des championnats de Ligues 1 et 2 sont sous réserves. Il s’agit des stades de Chahid-Allague à Aïn Fakroune, Zerdani-Hassouna à Oum El-Bouaghi, Zabana et Bouakeul à Oran, Zougari-Tahar à Relizane, Boumezrag à Chlef, 13 avril 1958 à Saïda, Abed-Hamdani à El Khroub, 20-Août 1955 à Bordj Bou-Arréridj, Imam-Lyes à Médéa et 20-Août 1955 à Alger. Estimant qu’il sera difficile aux clubs concernés de trouver des palliatifs, les commissions de wilaya d’homologation des stades a décidé de leur accorder une autre chance pour mettre leurs infrastructures en conformité. Ces stades feront l’objet de visite du 9 au 16 août, selon le nouveau programme de passage de ces commissions établi et publié par la Ligue du LFP.

Anis B.

Le constat

Tribune de presse dites-vous !

l Bien qu’il ait subi de grands travaux de réfection qui a touché pratiquement toute l’infrastructure, entre autres la consolidation de l’ossature, rénovation des pans des tribunes, l’éclairage, la pelouse, le stade 5-Juillet enregistre tout de même une fausse note à savoir, l’espace réservé à la presse. Dite «tribune de presse», ce lieu n’a rien de tel. Délabrée et dépourvue des conditions minimes de travail, cette tribune affiche une image désolante et significative du manque de respect envers la corporation.

A. B.

ES Sahel

Boudjenah offre la qualification à son équipe… et fait le buzz

l Il n’a plus rien à prouver en Tunisie. Bagdad Bounedjah continue d’être décisif avec son club, l’ES Sahel, qu’il a rejoint à titre de prêt après avoir été transféré au Qatar pour le club d’Al-Sadd. Hier encore, le serial buteur de la formation phare de Sousse a frappé de nouveau. Il a été l’auteur d’un but décisif permettant à son équipe de se qualifier en quarts de finale de la Coupe de Tunisie. L’ancien Asémiste a débloqué la situation à la 65e minute en reprenant de manière judicieuse un mauvais dégagement de la défense du Club Africain. Un but qui vaut son pesant d’or puisqu’il a permis à l’ES Sahel de maintenir sa suprématie sur le Club Africain. Bounedjah ne s’est pas uniquement distingué par son rendement sportif. Il a aussi marqué le match par un geste qui a fait le buzz dans les réseaux sociaux. En effet, après avoir inscrit le but, il a fait une course en exhibant son maillot intérieur avec l’effigie du bébé palestinien brûlé vif par les extrémistes juifs à Gaza. Bounedjah a tenu à rendre hommage à ce bébé et à toute la Palestine, qui lutte contre les extrémistes israéliens. A signaler par ailleurs, que du côté du Club Africain, deux joueurs algériens ont pris part à la rencontre. Il s’agit du défenseur, Hichem Belkaroui, titularisé d’entrée, et le nouveau venu, Brahim Chenihi, entré en jeu à la 70e minute, soit juste après l’ouverture du score de l’équipe de Sousse.

Dj. O.

Saison 2015-2016

Les commissaires aux matches en conclave

l La Ligue de football professionnel (LFP) organisera le lundi 10 août 2015, une rencontre avec les commissaires aux matches à l’hôtel Soltane, sis rue Mouloud-Belhouchet Hussein Dey à proximité du Stade de Zioui. A l’ordre du jour : les recommandations et les directives de la LFP, qui seront communiquées à ce corps à la veille de l’ouverture de la saison 2015-2016. La LFP informe les personnes, concernées par cette journée d’information et résidentes à plus de 300 km de la capitale, de la possibilité d’hébergement dans cet établissement hôtelier durant la nuit du 9 août. Pour se faire, il y a lieu de confirmer leur arrivée le soir du 9 pour permettre à la LFP de procéder à la réservation d’une chambre à leur intention.