C’est ce soir que sera bouclé le championnat de la Ligue 1 professionnelle de football 2012-2013 avec le déroulement de la 30e et dernière journée. Une journée qui sera dominée par le derby algérois, qui opposera au stade du 1er-Novembre de Lavigerie, l’équipe locale de l’USM Harrach au MC Alger.
En raison du fait qu’on a connu bien avant cette journée le champion d’Algérie, à savoir l’ES Sétif ainsi que les trois relégables (CA Batna, WA Tlemcen et USM Bel-Abbès, l’intérêt de cette ultime journée se focalisera sur l’équipe qui doit accompagner l’Entente en Ligue des champions d’Afrique.
Après le cafouillage de la Ligue professionnelle de football, qui ne savait plus, où faire jouer ce match, cette dernière l’a finalement programmé au stade d’El Harrach provoquant la colère des Mouloudéens, en vain.
En tout cas, la formation de Boualem Charef part dans ce match avec un certain avantage, surtout qu’elle reste sur un match nul décroché à Constantine devant le CS Constantine (0-0) et possède un point d’avance sur son adversaire du jour.
Du coup, le point du nul suffit amplement aux Jaune et Noir afin de terminer seuls deuxièmes et valider ainsi le ticket pour la compétition continentale. Et pour les Harrachis, ce ne sera que justice surtout que ces derniers ont occupé tout ou long de la saison, soit la première ou la seconde place du classement.
La formation du coach Farid Zemiti, pour sa part, se présente avec un seul objectif en tête, celui de s’imposer afin de pouvoir arracher cette fameuse seconde place. S’il est vrai que les Mouloudéens ont un ascendant psychologique sur leurs adversaires, puisqu’ils les ont souvent battus, il n’en demeure pas moins que ces succès, ils ont été obtenus sur la pelouse du 5-Juillet.
Au stade d’El Mohammadia d’El Harrach, ça sera une toute autre histoire, promettent les Harrachis. Le stade Omar-Hamadi de Bologhine abritera l’autre derby algérois entre l’USM Alger et le CR Belouizdad.
Dans cette partie, l’USM Alger aura l’occasion, en cas de victoire, de se hisser à la quatrième position du classement, mais espère aussi partager la joie des deux coupes remportées (coupe d’Algérie et coupe arabe) avec ses supporters.
Et quoi de mieux que le faire en s’imposant devant le CR Belouizdad ? Quant à son adversaire, il compte bien jouer le jeu en vendant chèrement sa peau, histoire de pimenter cette affiche. Il sera aussi question de fête au stade du 8-Mai 1945 de Sétif avec l’affiche ES Sétif – CS Constantine.
Les coéquipiers de Ziti aimeraient bien partager le bon moment de joie avec leurs supporters par un succès devant la bonne équipe du CS Constantine, qui a fait un bon parcours cette saison sous la coupe du coach français, Roger Lemerre.
Le derby WA Tlemcen – MC Oran aura un goût fade cet après-midi En effet, quel que soit le résultat final du match, le Widad jouera la saison prochaine en ligue 2, même s’il espère quitter la cour des grands par un succès symbolique devant son rival oranais.
L’ASO Chlef compte bien, de son côté, améliorer son classement en cas de victoire devant la formation de la JSM Béjaïa, déjà en vacances. La JS Saoura, le MC El Eulma ainsi que le relégué, le CA Batna comptent bien mettre à profit l’avantage du terrain afin de pouvoir s’imposer, même si le succès n’aura pas de grandes incidences sur le classement final.
Khaled M.
RÉSULTATS
Aujourd’hui à 17h
Chlef : ASO – JSMB
Béchar : JSS – USMBA
Bologhine : USMA – CRB
Sétif : ESS – CSC
El Harrach : USMH – MCA
Batna : CAB – JSK
El Eulma : MCEE – CABBA
Tlemcen : WAT – MCO