Ligue 1 / Alors que l’USMB a choisi Tchaker : Le RCA et le DRBT appelés à chercher un stade

Ligue 1 / Alors que l’USMB a choisi Tchaker : Le RCA et le DRBT appelés à chercher un stade

Annonce n Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a indiqué que des clubs comme le RC Arbaâ, le DRB Tadjenanet et l’USM Blida risquent de jouer hors de leur stade habituel.

Cette déclaration de Kerbadj est motivée par le fait que leurs stades respectifs ne répondraient pas aux critères d’éligibilité arrêtés par la Ligue. Il s’agit des stades de Brakni à Blida, de Samïl Makhlouf de Larbaâ, et de Lahoua Smaïl de Tadjenant. Cette annonce met déjà la pression sur les dirigeants des clubs concernés qui, apparemment, n’ont pas apprécié les déclarations de Kerbadj, estimant que la décision revient à la commission intersectorielle chargée de l’homologation des stades qui se prononcera après la tournée d’inspection qu’elle doit effectuer dans les semaines à venir.

Mais Kerbadj, lui, veut anticiper en chargeant une équipe de la ligue de faire déjà un travail préliminaire afin d’interpeler les clubs, quant aux réserves à prendre en charge avant le début du prochain exercice 2015-2016. Ce qui est certain, c’est que la sortie de Kerbadj n’a pas laissé indifférent les dirigeants des clubs concernés, à commencer par ceux de l’USMB dont le président Mohamed Douidène nous a déclaré, hier, que son équipe élira officiellement domicile au stade Mustapha-Tchaker. Le club a déjà entamé les démarches dans ce sens avec les autorités de la wilaya pour que l’équipe de la ville des Roses revienne à son grand stade, celui qui répond plus ou moins aux normes et où évolue notre équipe nationale. Cette dernière jouera son match le 13 juin contre les Seychelles dans cette enceinte, alors que le second face au Lesotho, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2017 aura lieu en déplacement. Les Verts devront également jouer au moins deux autres matchs avant la fin de l’année dans ce stade. Selon Douidène, tout est pratiquement réglé avec les autorités de la wilaya de Blida pour que l’USMB retourne à Tchaker, la saison prochaine, où elle aura à disputer ces 15 matchs à domicile. Restent les cas de l’Arbâa et de Tadjenant. Pour le premier club, les dirigeants sont en train de courir à droite et à gauche pour entamer les travaux au niveau du stade Smaïl-Makhlouf, vu qu’une enveloppe financière a été déjà dégagée depuis deux ans, mais que les procédures administratives et bureaucratiques ont laissé traîner. On croit savoir qu’une nouvelle tribune est prévue pour amener la contenance de ce stade à 6 000 places en plus de l’aménagement d’une cabine de presse, notamment pour les professionnels de la radio qui ont émis de sérieuses réserves sur les conditions de travail dans ce stade. Du côté de Tadjanant, les dirigeants n’ont pas encore réagi officiellement aux déclarations de Kerbadj, mais des voix annoncent que l’équipe devrait évoluer dans son propre stade (de 5 000 places), comme ce fut le cas pour d’autres clubs par le passé. Il faut dire que ce dossier sensible, celui de l’homologation des stades, a été toujours sensible, et souvent les instances finissent par lâcher du lest pour ne pas avoir les supporters sur le dos, alors que bon nombre de nos stades à travers le pays, et même dans la capitale sont loin des normes exigés par le cahier des charges de la CAF et de la FIFA. Les cas récents des stades du 8-Mai de Sétif et Messaoud Zeghar d’El-Eulma en sont la parfaite illustration après le passage de la commission d’inspection – algérienne – de la CAF !

A. Salah-Bey

USMA

 Descente musclée 

des supporters

l A deux jours du plus important match de l’USMA depuis son retour parmi l’élite en 1994, la situation est loin d’être sereine au sein de la formation de Soustara. En effet, les camarades de Boudebouda ont reçu, hier, une descente musclée de la part des supporters, quelques minutes avant l’entame de la séance d’entraînement. Les fans usmistes ont fait entendre des vertes et des pas mûres aux joueurs et les ont menacés si l’équipe venait à rétrograder en Ligue 2 à l’occasion de la réception de l’ASO après-demain vendredi. Il a fallu l’intervention des services de l’ordre pour que le calme revienne et permette aux joueurs de s’entraîner avec un moral à plat. Il faut dire que l’USMA sera très attendue ce vendredi où une défaite l’enverrait en Ligue 2. Et comme les malheurs n’arrivent jamais seuls, l’équipe sera très amoindrie face à l’ASO. Il y aura les absences de Chafai, Laïfaoui, Bouchema et Nadji blessés, alors que le gardien international, Mohamed Lamine Zemmamouche, souffrant des adducteurs, devra également manquer ce dernier rendez-vous de la saison, décisif pour les Algérois en vue du maintien. Et ce n’est pas tout puisque Zineddine Ferhat, expulsé lors du dernier match disputé à Oran face à l’ASMO (défaite 1-0) est suspendu.

Dj. O.

 ASO

 Chlef prépare l’USMA à Blida

l En prévision de son match face à l’USMA, une finale pour le maintien, l’équipe chélifienne est dans l’obligation d’aller chercher la victoire, faute de quoi, elle retournera en Ligue 2 qu’elle avait quittée en 2001. Sous pression et dans le but d’éloigner les joueurs de la furia des supporters, la direction du club a jugé utile de choisir la ville de Blida comme lieu de préparation de ce match capital, qui aura lieu samedi prochain au stade Omar-Hamadi à huis clos. Selon le porte-parole du club chélifien, Medouar, l’équipe jouera à fond ses chances jusqu’à la dernière minute. La direction du club, qui exige que le huis clos soit respecté à la lettre, ne manque pas de confiance quant à voir son équipe réussir cette mission où elle profitera de l’absence de plusieurs joueurs de l’équipe de Soustara pour créer la sensation. Pour motiver ses joueurs, Medouar a promis une prime conséquente, qui avoisine les 60 millions de centimes en cas de victoire en plus des arriérés financiers des joueurs qui seront régularisés juste après l’éventuelle «consécration». A rappeler que les supporters de l’ASO sont revenus à la charge au lendemain du match face au NAHD. Ils se sont regroupés devant le siège du club et ont exigé le départ de tout le monde, et laisser de nouvelles personnes prendre les destinées, ce qui en dit long sur la pression qui règne dans les milieux des supporters et du club chélifien.                            Z. Z.

 MCEE

 Le maintien ? Derrardja n’y croit plus

l L’attaquant du MCE Eulma, et actuel meilleur buteur de la Ligue 1, Walid Derrardja, s’est montré sceptique pour le futur de son équipe qui doit non seulement gagner vendredi à domicile face à l’ASMO, mais également attendre les résultats de ses concurrents directs pour le maintien, à l’occasion de la 30e et dernière journée. «Notre destin pour le maintien n’est pas entre nos mains. Nous devons non seulement gagner face à l’ASMO, mais aussi attendre les résultats des équipes qui sont dans la même situation que nous, en l’occurrence le NAHD et le RCA. Ce sera vraiment difficile», a-t-il indiqué. «Nous ne méritons pas la position actuelle au classement, au vu du beau football que nous développons depuis le début de la saison, mais la réalité est tout autre», a-t-il ajouté. Evoquant son avenir, Derrardja a souligné qu’il ne pensait pas trop au registre personnel. «Je suis toujours sous contrat avec le MCEE jusqu’en 2016, mais l’essentiel est de sauver le club de la relégation, avant de parler de mon avenir», a-t-il conclu. Auteur de 14 réalisations en 29 matchs, Derrardja est convoité par le Club Africain (Tunisie), Al-Ittifak saoudien, ainsi que par le MCA.

 LFP – Sanctions 

 L’ASO et le MOB débuteront 

la saison prochaine à huis clos

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a infligé un match à huis clos au MO Béjaïa et à l’ASO Chlef pour jet de projectiles lors de leur rencontre face respectivement au MC El Eulma (3-2) et au NA Hussein Dey (0-0). Les deux formations doivent également s’acquitter d’une amende qui s’élève à 100 000 DA. La même amende a été requise contre le MC Alger pour absence de chercheurs de balles. La commission de discipline a prononcé, par ailleurs, deux matchs de suspension à l’encontre de Boutiba Mohamed (ASMO) et Ferhat Zineddine (USMA) suite à leur accrochage dans le match qui a opposé samedi les deux équipes à Oran (1-0 pour l’ASMO)

 Droits TV (2015-2016) 

 La Ligue 2 sur les chaînes privées

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, a annoncé que sa structure va lancer un appel d’offres aux chaînes de télévision privées pour l’acquisition des droits de retransmission des matchs de la Ligue 2 professionnelle, pour la saison footballistique 2015-2016. «Nous allons lancer un appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 2, uniquement pour les chaînes privées qui souhaiteraient en avoir droit. La retransmission des rencontres de la Ligue 1 avait été attribuée exclusivement à la télévision nationale», a affirmé le premier responsable de la LFP. Mahfoud Kerbadj a précisé que les chaînes privées souhaitant avoir les matchs de la Ligue 1 devront s’adresser directement à la télévision nationale qui détient les droits.