Cette 7e journée de Ligue 1 sera celle des derbies puisque pas moins de quatre belles empoignades entre voisins sont à l’affiche au moment aussi où les deux leaders l’USM Alger et le CR Belouizdad seront sur le qui-vive comme deux coureurs de demi-fond sur la dernière ligne droite.
Les Usmistes reçoivent en effet un Mouloudia d’Oran en convalescence et privé de ses deux atouts offensifs que sont Aouedj et Bellalili retenus en équipe nationale olympique. Serait-ce alors l’occasion rêvée pour l’USMA de repartir seule en tête en profitant d’un éventuel faux pas de son voisin Belouizdadi dans un épique derby qui aura lieu au stade du 5 juillet face au NAHD.
Un match qui a toutes les allures du «comme on se retrouve» entre deux équipes qui se connaissent tellement bien qu’il en reste toujours des relents de rivalité incommensurable.
Et même si au dernier décompte il se révèle que le NAHD arbore fièrement une petite réputation de bête noire des Belouizdadis, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui sur le papier et dans la conjoncture présente, les hommes de Solinas sont largement mieux lotis et plus impressionnants que cette équipe du NAHD qui a du mal à décoller des profondeurs du tableau.
La caractéristique première des Nahdistes de l’entraîneur Medjahed, ce soir, sera de vouloir coûte que coûte faire oublier à leurs supporters les déconvenues précédentes.
Et c’est précisément sur cet aspect-là que non loin de là et plus exactement à Bologhine, les Usmistes nouvelle version, c’est-à-dire sans Renard, souhaitent tirer les marrons du feu en cas de scénario qui leur irait comme un gant c’est-à-dire une défaite du CRB.
Mais cette 7e journée pourrait aussi prendre une toute autre tournure et profiter à une autre équipe qui est en l’occurrence la JSM Béjaïa dont l’espoir le plus fou serait que les deux leaders se prennent les pieds dans le tapis pour en tirer un profit providentiel.
Le fait de recevoir le WA Tlemcen ne semble pas constituer un réel obstacle insurmontable pour les gars de Fouad Bouali d’autant que ce dernier connaît mieux que tout le monde cette équipe tlemcénienne qui n’a aucun secret pour lui et il ne sera pas le seul puisque Djallit, Boulahia et Bachiri seront dans le même cas. La situation semble en tout cas on ne peut plus propice pour que les camarades de Brahim Zafour grimpent au classement en profitant surtout du déplacement de l’USM Harrach à Tizi Ouzou pour y affronter une JSK de Meziane Ighil qui commence à reprendre des couleurs. Privés de leur attaquant Bounedjah,
révélation de ce début de saison, les Harrachis vont peut-être enregistrer la rentrée de Hanitser afin de contrecarrer les desseins des camarades de Tedjar dont la préparation a été très studieuse cette semaine sous la baguette du coach qui a réinstauré une discipline de fer au sein de l’équipe.
La région Est va elle aussi vivre un week-end footballistique exceptionnel avec deux grands derbies. L’un à Constantine entre le CSC et l’AS Khroub et l’autre à Sétif entre l’ESS et le MCEE.
Du spectacle en perspective
Du spectacle en perspective en commençant par celui que va connaître le grand public du stade Hamlaoui en après-midi avec cette formation de Rachid Bouarrata qui va sans doute essayer de rééditer sa dernière prestation sur cette magnifique pelouse face à l’USM Harrach et surtout faire oublier le couac d’Oran qui est venu s’intercaler pour les camarades de Fodil Hadjadj.
En face l’AS Khroub est l’équipe par excellence qui n’a jamais dit son dernier mot et a fortiori quand on sait qu’elle vient d’enregistrer l’arrivée de El Hadi Khezzar qui se trouve par coïncidence être l’ex-entraîneur du CSC.
Il y aura donc plusieurs matches dont ce match à ne rater sous aucun prétexte. Quant à l’autre derby, il sera en quelque sorte un classique du genre avec un léger avantage psychologique aux Sétifiens qui sous la férule de leur stratège Djabou tenteront de réduire la détermination des Eulmis après leur semi-échec de samedi dernier.
Aussi laborieux sera le rendez-vous du champion en titre l’ASO Chlef avec un CA Batna qui est extrêmement coriace surtout hors de ses bases. Un véritable test de fiabilité attend donc les joueurs de Noureddine Saadi sous le regard très avisé de leurs supporters.
Enfin le rendez-vous entre les deux Mouloudias, en l’occurrence celui de Saïda et celui d’Alger, aura une connotation particulière dans la mesure où il réunira deux équipes logées pratiquement à la même enseigne.
Pour les Algérois, les choses semblent cependant un peu plus compliquées même si le nouveau coach François Bracci veut mettre tous les ingrédients d’une victoire dans son camp. Entamer sa mission avec le MCA sur trois points serait miraculeux pour ce club. Mais de l’autre côté, les gars de Tewfik Rouabah l’entendent-ils de cette oreille ? Pas aussi sûr…
R. B