Ligue 1 (29e journée) : L’ESS et la JSMB en pole position

Ligue 1 (29e journée) : L’ESS et la JSMB en pole position
ligue-1-29e-journee-less-et-la-jsmb-en-pole-position.jpg

Cette journée sera décisive aussi bien pour le haut que le bas du classement général. A tout seigneur, tout honneur, le leader actuel, l’ESS, avec 50 points, recevra dans son jardin du 8 Mai-1945

une équipe du CSC menacée par la relégation, mais peut s’en sortir du fait qu’elle recevra lors de l’ultime journée à Constantine, le NAHD, une équipe déjà reléguée. Les poulains de Geiger partiront avec les faveurs des pronostics devant une équipe qui va jouer ses chances à fond.

L’avantage du terrain aura son importance. Il est attendu par les spécialistes que le déplacement de l’USMA sera capital pour la course au titre. Une contre-performance pourrait faire les affaires des Sétifiens. Néanmoins, une victoire des Usmistes, un cas de figure tout à fait probable, reporterait la décantation à la 30e et dernière journée qui aura lieu au stade de Bologhine ce samedi.

Toujours est-il, les spécialistes s’attendent à ce que les Chélifiens joueront le jeu jusqu’au bout pour préserver l’éthique sportive. Ce sera un match très difficile pour les Usmistes qui seront amoindris par les absences de Djediat, Lemouchia et Khoualed qui sont tous suspendus. Difficile sera la tâche d’Ighil pour les remplacer. Auréolés par leur qualification à la phase de poules, les protégés de Saâdi feront tout pour battre l’USMA et rester parmi les quatre premiers. A l’affût, les Béjaouis, qui accueilleront la JSK assurée de rester en Ligue1, partiront avec les faveurs des pronostics tout en espérant des faux-pas de la part du duo de tête. Par conséquent, les Béjaouïs n’ont pas encore mis un trait sur leurs ambitions. Ils maintiennent une petite chance pour fausser compagnie aux deux premiers. Le face à face, à Bologhine, entre le MCA et le MCO sera très important pour les deux équipes, mais notamment pour les « Hamraoua » qui ne sont pas hors d’atteinte quant au maintien en Ligue1.

Le MCA jouera pour la gagne et évitera la « grogne » de ses supporters qui pensent déjà que ce match est « arrangé », même s’il aura lieu à huis clos. Cette empoignade sera suivie avec une attention particulière. Au stade du 5 Juillet, le derby du centre entre l’USMH et le CRB sera très équilibré. Les Harrachis, avec 37 points, ne sont pas encore sortis d’affaire. Ils auront besoin d’un nul pour assurer définitivement leur maintien. Ce match aurait dû se jouer à huis clos comme ce fut le cas de MCA-CRB, puisque l’USMH, qui reçoit, est sous le coup d’une suspension de trois matches à huis clos. Au Khroub, on assistera à un match pathétique où le vaincu perdra gros dans la balance. Battus, à domicile par le CAB (3-0), les poulains d’Aït-Djoudi n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent tenter leurs chances de rester en Ligue1 jusqu’à l’ultime journée à l’occasion de leur explication avec les Eulmis. En effet, une autre défaite at home serait synonyme de relégation. L’ASK pourrait alors accompagner ainsi le MCS et le NAHD au purgatoire. Les fans de ce club ne veulent pas en entendre parler. Enfin, le CAB et le WAT, qui ne pensent pas au maintien, joueront pour la forme. Les Batnéens feront, cependant tout, pour remonter à la 7e place, eux qui étaient dans la « peau » d’un relégable potentiel il y a quelques journées déjà. Chaque point perdu aura son pesant d’or lors du décompte final

Hamid Gharbi

Programme : aujourd’hui (17 h)

A Bologhine (huis clos) :

MCA MCO

A Chlef : ASO-USMA

A Béjaïa : JSMB-JSK

Au 5-Juillet : USMH-CRB

Au 20 -Août : NAHD-MCS

A Sétif : ESS-CSC

A Batna : CAB-WAT

Au Khroub (huis clos) : ASK-MCEE