Tronquée de trois rencontres, CRB – ESS, CABBA – JSMB et ASO – WAT, le menu de cette journée propose de belles affiches notamment le clasico MCA – JSK et le derby de l’Ouest MCO – MCS.
MCA – JSK
Le clasico qui mettra aux prises les Mouloudéens avec les Canaris drainera sans aucun doute la grande foule. Les hommes d’Alain Michel qui restent sur un semi-échec à domicile face à la surprenante formation de Saïda, n’ont qu’une seule obligation la victoire pour se racheter auprès de leurs supporters. Néanmoins, la mission des Vert et Rouge ne sera pas une simple sinécure sachant qu’en face il y aura une coriace équipe de la JSK avide de rattraper son retard par rapport au leader afin de se relancer de plus belle dans la course au titre.
Pour le rendez-vous de samedi, au stade de Rouiba, les deux forces en présence seront amoindries par l’absence de quelques pièces maîtresses à l’image de Zemmamouche, Babouche et autre Daoud pour le Doyen, et Belkalem, Yahia Cherif et probablement El-Orfi pour les Kabyles. Toutefois, en dépit de ces défections, la détermination et la volonté de bien faire ne manqueront pas pour les deux formations qui seront soutenues par leurs publics respectifs. Au vu de la situation des deux équipes, la pression semble peser beaucoup plus sur les Algérois qui évolueront la peur au ventre par crainte de mal faire, ce qui constitue une arme à double tranchant pour les deux formations. Les retrouvailles s’annoncent bien chaudes.
USMAn – USMA
Privés de leur habituel jardin – le stade du 19-Mai – en raison des travaux de relookage en prévision du derby maghrébin Algérie – Maroc comptant pour les qualifications à la CAN-2012, les Usmistes d’Annaba accueilleront leurs homologues d’Alger sur la pelouse du stade d’El-Hadjar. Satisfait du travail effectué lors du stage de l’équipe au Maroc, le coach Hervé Renard aura à débuter son aventure avec les Rouge et Noir par un sérieux test sur la pelouse du stade d’El-Hadjar face aux Tuniques rouges. Le technicien français de l’USMA qui connaît mieux les potentialités de son groupe, présentera une équipe qui pourrait connaître quelques changements puisqu’il envisage de donner sa chance à chaque élément susceptible d’apporter un plus à l’équipe. Convaincu que sa nouvelle équipe recèle des capacités pour réussir une bonne phase retour, le staff technique du club de Soustara alignera sûrement une composante à vocation offensive même si elle évolue hors de ses bases. Car avec la présence de joueurs tels que Achiou, Deham, Hamidi, Boulebda, ainsi que de jeunes prometteurs comme Betrouni, Sayah et Meklouche, il est clair que l’USMA a les moyens de surprendre à l’extérieur. Cette hypothèse sera d’ailleurs vérifiée ce samedi face aux Annabis de Mustapha Biskri. Ces derniers, mal classés, n’ont pas d’autres solutions que de glaner les trois points pour améliorer leur classement. En cas de succès, les coéquipiers de Ouadah rejoindront leur adversaire du jour qui comptabilise 16 points dans son escarcelle.
MCEE – USMH
Après son semi-échec à domicile face au MCO (3-3), la formation harrachie rendra visite à El-Eulma où elle découdra avec l’équipe locale. Les poulains de Charef feront de ce rendez-vous celui du rachat d’autant plus qu’ils disposent de beaucoup d’atouts pour ne pas revenir bredouilles des Hauts Plateaux. Même si les Harrachis seront quelque peu amoindris par les absences de Hanitser (convalescent), Doukha (en sélection A’) et Griche (suspendu), les Benabderrahmane, Aouamer, Gharbi, Djeghbaba, Hendou, Legraâ et autre Boualem iront défier le Babya chez lui. Ayant bien préparé ce match, le coach des Jaune et Noir a axé cette semaine son travail sur le plan psychologique, mais aussi sur le volet défensif afin de régler les approximations constatées sachant que l’équipe a pris trois buts à domicile lors de la précédente journée. Pour sa part, le Mouloudia d’El-Eulma, qui a entamé sa reprise par un revers à Tizi Ouzou (3-2), veut à tout prix rebondir dès le match de samedi. Sous la houlette d’Abdelkrim Bira, les coéquipiers de Sahraoui sont décidés à enchaîner les résultats positifs afin de remonter au classement. Mais pour y arriver Messali, Mahfoudi, Mehaia, Karaoui, Camara et Ghodbane doivent d’abord stopper la coriace équipe harrachie. Evoluant at home, les Vert et Rouge feront tout pour mettre à profit l’avantage et du terrain et du public.
ASK – USMB
La rencontre opposant les Khroubis aux Blidéens est ouverte à tous les pronostics. L’ASK qui a paru en deçà des espérances de ses supporters et son nouveau coach face au MCS, devra se racheter face à une équipe blidéenne dont les nouvelles recrues veulent réussir leur baptême du feu avec l’équipe chère à Zaïm. Une défaite de la bande à Djelloul équivaudra à une catastrophe étant donné que le doute s’installera davantage dans ses rangs même si ce n’est que l’entame de la phase retour alors que pour les Blidéens, la troupe à Iaïche veut confirmer ses belles prestations durant les matches amicaux qu’elle a disputés lors de la trêve et qui ont donné satisfaction à tout l’entourage du club de la ville des Roses. Les uns comme les autres se lanceront donc dans la bataille dont le plus serein l’emportera même si l’équipe locale aura pour meilleur apport ses supporters qui ne veulent pas entendre parler d’un faux pas chez eux. L’objectif des deux équipes étant de s’éloigner de la zone rouge, les débats seront vraiment houleux.
MCO – MCS
Passionnant ce derby entre les deux Mouloudia de l’Ouest, ceux d’Oran et de Saïda. Le MCS, auteur de deux résultats positifs ne veut pas rater la passe de trois alors que le MCO qui est en proie à quelques problèmes internes fera de son mieux pour ne pas rater cette occasion de renouer avec le succès malgré une préparation hivernale bafouée par le manque de matches amicaux et surtout par les blessures de ses joueurs dont certains ont même été hospitalisés pour diverses raisons à leur retour du Maroc. Souffrant de plusieurs blessures, la bande à Rouabah devra puiser cette fois-ci dans les nouvelles recrues qui pourraient apporter un plus comme Abdellaoui pour ce citer que lui. De son côté, Cherif El-Ouazzani fera de son mieux pour aligner la meilleure équipe à même de gagner ce match à l’occasion de la première journée de la phase retour. Le MCS tentera donc de consolider sa position au classement alors que le MCO ne veut pas rater une occasion d’évoluer devant ses supporters qui lui seront d’un sérieux apport.
M.K, K.H et Z.Z
Le programme
Samedi (14h 30)
• A Rouiba : MCA – JS K
• A Khroub : ASK – USMB
• A Oran : MCO – MCS
• A El-Hadjar : USMAn – USMA
• A El-Eulma : MCEE – USMH
• Au 20-Août : CRB – ESS (reporté)
• A Bordj : CABBA – JSMB (reporté)
• A Chlef : ASO – WAT (reporté)