Après 30 ans d’attente, le projet de la ligne ferroviaire Oran-Arzew n’a toujours pas été livré dans sa totalité et beaucoup de ses infrastructures annexes n’ont pas été encore réalisées. En effet, pour les usagers de cette ligne, rien n’indique vraiment que cette ligne est opérationnelle à 100%, vu qu’elle n’a été dotée d’aucune station.
Les usagers de la ligne ferroviaire Oran-El Mohgoun se plaignent de l’absence des commodités nécessaires, au niveau des différentes stations traversées par cette desserte ferroviaire, en particulier à Hassi Mefsoukh et Gdyel. Résultat, les usagers de cette ligne doivent attendre l’arrivée du train, pendant de longues heures, dans des conditions très difficiles et surtout inappropriées. «Il n’y a ni chaises, ni abris pour se protéger contre le soleil ou la pluie en hiver.
Pire encore, ces stations ne sont pas gardées et par conséquent non sécurisées», affirment certains usagers de cette ligne. Ces derniers se plaignent aussi du non-respect du timing du passage du train, «Parfois, il est en avance et parfois il accuse de grands retards! Aucune rigueur dans le respect des horaires des navettes. A cela s’ajoute le problème d’insécurité auquel nous sommes confrontés, vu de nombreux citoyens ont été volés et délestés de leurs biens personnels.»
Nous nous sommes rapprochés des services de la direction générale de la société nationale du transport ferroviaire et ce, afin d’avoir plus amples informations sur cette question. Sur place, un responsable nous a affirmé que le chef de service du département du personnel était seul habilité à pouvoir nous fournir les données nécessaires sur ce sujet, mais malheureusement, il est actuellement en congé.»
Par ailleurs, il y a lieu de noter que les travaux de réalisation de la deuxième tranche (El Mohgoun- Arzew) de la ligne ferroviaire assurant la liaison entre Oran et Arzew seront lancés avant la fin du mois en cours, tel que l’avait annoncé un responsable du secteur.
La même source a également annoncé que, pour ce projet d’extension de la ligne ferroviaire Oran-El Mohgoun vers la ville d’Arzew, sur une distance de 7 km, une entreprise nationale a dernièrement été retenue pour réaliser les travaux qui devront être finalisés dans un délai ne dépassant pas 13 mois.
Ce projet, scindé en deux tranches, a connu un grand retard. Ce sont les points de passage non surveillés, des contraintes techniques ainsi que l’expropriation de quelques terrains qui ont constitué la pomme de discorde entre les responsables de ce projet, vieux de plus de 24 ans.
Concernant le secteur des transports, ce projet semble enfin se concrétiser, vu que c’est l’un des plus anciens ayant été inscrit, il y a de cela un quart de siècle. Le manque de liquidités et l’effondrement des cours du pétrole dans les années quatrevingt ont eu raison de ce projet… qui devra attendre l’an 2000 pour ressusciter dans le cadre du programme de soutien à la relance économique.
Cette ligne qui a relié, dans un premier temps, El Mohgoun à Oran, sera ensuite étendue jusqu’à Arzew et reliera plus tard la wilaya de Mostaganem. La première tranche reliant la gare d’Oran et la ville d’El Mohgoun est fonctionnelle depuis le mois de mars 2011, sur une distance de près de 38 kilomètres. Pour le début, trois dessertes, en aller et retour, ont été programmées entre Oran et El Mouhgoun.
Le train est composé de six wagons dont quatre d’une capacité totale de 130 voyageurs et les deux autres assurant le transport des marchandises.
Haffar R