Ligne Bejaia-Marseille : La SNCM reprendra du service cet été

Ligne Bejaia-Marseille : La SNCM reprendra du service cet été

Le directeur relation Maghreb de la Société Corse Méditerranée (SNCM, France), Robert Mouly a annoncé hier la reprise de l’exploitation de la ligne maritime, reliant Bejaia et Marseille, durant l’été prochain.

Ce retour, qui sera effectué dans la même configuration, se fera progressivement puisque un service réduit sera réintroduit en attendant l’achèvement des travaux de réalignement des quais du port de Bejaia.

La SNCM s’était retirée l’été 2012 en jugeant les travaux en question susceptibles de contrarier ses prestations à hauteur de la gare maritime. Et d’ores et déjà “la demande sur la ligne s’annonce très forte”, selon le même responsable qui a précisé que deux escales ont été retenues, l’une au début de la saison estivale (juin) et l’autre en fin de saison (septembre), avec une prévision de chargement de quelque 1500 véhicules et plus de 4.000 voyageurs.

Toujours selon Mouly, ce programme va être soutenu par l’engagement de deux car-ferries, “El Venizelos” et “Le Méditerranée”, capables de transporter, à pleine charge cumulée par escale, jusqu’à 1600 véhicules et près de 4500 passagers.

Il est à rappeler que le retour de la SNCM sur la ligne va se faire en appui au programme de l’entreprise nationale ENMTV, qui, avec 24 escales (aller-retour), va assurer l’essentiel de la demande de voyages durant la saison dont l’ouverture va s’étaler du 5 juin au 22 septembre prochain.

Selon la délégation locale de l’ENMTV, il sera recouru à la mobilisation de deux navires, “El-Djazair II” et le “Tassili II”, d’une capacité de chargement individuelle de 400 véhicules et 1500 passagers.