Le ministre chargé des relations avec le parlement, M. Mohmoud Khoudri, a révélé que l’Inspection générale des finances IGF, a établi 248 rapports sur la gestion financière d’un nombre d’institutions gouvernementales et entreprises publiques.
Interrogé par un député sur ces rapports, à la place du ministre des finances, M. Karim Djoudi, M. Karim Khoudri a affirmé qu’ils interviennent dans le cadre de l’application par le gouvernement des mesures strictes relatives au contrôle des dépenses publics.
M. Khoudri n’a, néanmoins, pas révélé le contenu des rapports et les résultats des enquêtes menées par les services financiers en charge du contrôle.
Il a, par contre, affirmé que le plan des investissements publiques s’étend jusqu’à 2014, et bénéficie d’une enveloppe financière estimée à 286 milliards de dollars.
Il a notamment expliqué que ce projet sera accompagné par les corps et institutions de contrôle, qui se chargeront de protéger les deniers publics des détournements et corruption.
Le même interlocuteur a expliqué que l’Inspection générale des finances a effacé des dettes de 77410 agriculteurs, ayant bénéficié de crédits de la BADR Banque, Banque d’Agriculture et du Développement Rural et de la CNMA, Caisse nationale de mutualité agricole, d’une valeur estimée à 36265 milliards de dinars. Les dettes des aviculteurs estimées à environ 497 millions de dinars ont également été effacés, a ajouté le même interlocuteur.
Il a enfin, indiqué que seulement les dettes des bénéficiaires de chambres froides et d’huilerie sont exclues de l’effacement des dettes, étant des entreprises d’investissement.