Décidément, le FC Barcelone et le Real Madrid ne sont pas les meilleurs ennemis par hasard. Les deux clubs ont ainsi rendu deux copies identiques, ce samedi. A l’image des Merengue, à la peine sur le terrain de la Corogne (2-1), les Blaugrana ont éprouvé de nombreuses difficultés face au FC Séville (2-1). Après l’ouverture du score en fin de première période d’Alberto Botia (42’), formé à… Barcelone, les Catalans ont quand même réussi à inverser la tendance au retour des vestiaires.
David Villa, visiblement remis de ses coliques néphrétiques, a égalisé de la tête (52’) avant de voir l’inévitable Lionel Messi planter son quinzième but de rang sur ses quinze dernières sorties (60’). Monumental. Une fois l’avantage acquis, les Barcelonais ont tranquillement géré pour empocher leur 22e succès de la saison en Liga. De leur côté, les Sévillans n’ont jamais vraiment inquiété Victor Valdes en deuxième période. Du coup, ils restent à la onzième place, bien loin des deux cadors de la Liga, qui vont s’affronter deux fois de suite cette semaine, en Coupe du Roi, mardi, puis en championnat, samedi prochain. Le rendez-vous est donné.
Man Utd
Carrick ne veut pas parler de retraite
A 32 ans, Michael Carrick est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Mais le milieu anglais de Manchester United n’est pas décidé à prendre sa retraite, loin de là. Dans des propos relayés par Skysports, celui qui a été titularisé 25 fois en Premier League par Sir Alex Ferguson met les choses au point avec ceux qui pensent qu’il est fin de cycle. «Quand tu es remplaçant, les gens te disent que passé 30 ans tu es sur une pente descendante à propos de ton niveau et que le sommet de ta carrière est déjà loin. Mais je pense que j’atteindrais le sommet beaucoup plus tard. Je me sens en pleine forme», explique l’international sélectionné à 26 reprises sous le maillot des Three Lions. Il pense également pouvoir apporter aux jeunes du club mancunien. «Il y a aussi la responsabilité de montrer aux jeunes ce qu’il faut faire et comment».
Real Madrid
Pepe jette des fleurs à Ronaldo
Le défenseur central du Real Madrid, Pepe, a profité d’une interview relayée par Marca afin de vanter les mérites de Cristiano Ronaldo qui est bien entendu l’homme fort chez les Merengue. Pour lui, l’ancien joueur de Manchester United est un footballeur «très complet» étant donné qu’il a «toutes les qualités» requises afin d’être un athlète de haut niveau. L’international portugais est convaincu que CR7 n’a pas de limites et surtout qu’il est «le meilleur joueur du monde» devant l’attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, même si ce dernier a remporté les quatre derniers Ballons d’or. Pepe espère que son compatriote ne va pas quitter la Casa Blanca l’été prochain. Le cas échéant, ce serait quand même une sacrée perte pour le Real…
Queens Park Rangers
Granero répond aux rumeurs
Arrivé l’été dernier aux Queens Park Rangers, Esteban Granero est déjà sur le départ selon les médias britanniques. Des informations que l’ancien madrilène a tenu à démentir fermement. Un retour en Espagne, la Fiorentina, Esteban Granero était au centre des attentions ces dernières semaines suite aux mauvais résultats de QPR. Mais, aligné à 19 reprises en championnat, l’ancien madrilène ne compte pas quitter Londres et son club, lanterne rouge de Premier League. «Je suis venu pour quatre ans ici et c’est encore le cas, a-t-il expliqué dans des propos relayés par Skysports. Je ne suis pas le genre de joueur qui veut partir lorsque les choses vont mal. J’aurais pu partir en janvier pendant le mercato mais je n’ai jamais pensé le faire».
Milan AC
Allegri : «Balotelli ne devra pas répondre aux provocations»
A quelques heures du derby entre le Milan AC et l’Inter Milan, Massimiliano Allegri, l’entraîneur rossonero a tenu à mettre en garde son attaquant, Mario Balotelli, ancien interiste. Le coach italien connaît son poulain et son caractère. Il a donc tenu à prévenir son joueur des provocations qu’il allait subir, dimanche soir, à San Siro. «Demain, Balotelli ne devra pas répondre aux provocations, a déclaré le technicien sur la chaîne du club. Il ne doit penser qu’à jouer et Mario le sait. C’est une preuve de maturité. Il n’arrive pas directement de l’Inter mais de City. Il est jeune et très instinctif. Toute la partie, il va être pressé et devra toujours rester calme». Le sulfureux attaquant du Milan AC jouera son premier derby face à son ancienne équipe. En 186 matches, toutes compétitions confondues depuis le début de sa carrière, l’Italien a pris 55 jaunes et 5 cartons rouges.
Man City
Mancini s’en prend à Nasri
L’entraîneur de Manchester City, Roberto Mancini se montre critique à l’égard de son milieu offensif, Samir Nasri, auteur d’une saison médiocre. «Un joueur de sa qualité devrait être l’un des meilleurs en Europe. Parfois un joueur pense qu’il en a fait assez l’année précédente et ne comprend pas qu’il doit progresser chaque jour. Parfois vous avez des joueurs qui pensent que ce n’est pas important de travailler, c’est la pire des erreurs», a jugé Mancini dans les colonnes du Guardian. Depuis l’Euro avec les Bleus, Nasri n’est plus que l’ombre de lui-même.
Manchester United
Van Persie, la blessure bête
Robin Van Persie s’est blessé au dos samedi en trébuchant sur un cameraman lors de la victoire contre les Queens Park Rangers (2-0). L’attaquant néerlandais de Manchester United, meilleur marqueur de Premier League avec 19 buts, a heurté un cameraman sur l’action du but de Rafael à la 23e minute. Blessé au dos, il a dû céder sa place à Welbeck vingt minutes plus tard, en grimaçant.
Ghana
Paintsil libéré sous caution
John Paintsil, le joueur de l’Hapoël Tel-Aviv, passé auparavant par West Ham, Fulham et Leicester City, a été libéré sous caution samedi. Le défenseur ghanéen est soupçonné d’avoir poignardé sa femme vendredi et d’avoir agressé un voisin par la suite. «Il a eu une altercation avec sa femme et cela s’est terminé par un coup, a expliqué le porte-parole de la police Freeman Tetty. La femme avait une coupure profonde à la paupière supérieure, elle a couru vers la maison du voisin et Paintsil s’est également jeté sur le voisin, lui a donné plusieurs coups et a menacé de le tuer». La femme du joueur a quitté l’hôpital, précise Tetty qui a également souligné que Paintsil restait soupçonné de tentative de meurtre.
Barcelone
Sanchez, priorité de la Juve
Souvent cantonné au banc malgré son talent, Alexis Sanchez souhaitera-t-il encore longtemps jouer les jokers de luxe au FC Barcelone ? Selon Tuttosport, l’entraîneur de la Juventus Turin, Antonio Conte aurait fait de l’attaquant chilien sa priorité pour le prochain mercato… Passé par l’Udinese pendant trois ans, Sanchez est lié au Barça jusqu’en 2016.
Galatasaray
L’UEFA va enquêter sur Drogba
L’UEFA a indiqué samedi à l’AFP qu’elle allait enquêter sur Didier Drogba pour savoir s’il a le droit ou non de jouer la Ligue des champions. Schalke 04, qui estime que le transfert de l’attaquant international ivoirien s’est effectué après la date limite pour l’enregistrement des joueurs en Ligue des champions, a déposé une plainte officielle auprès de l’instance après la rencontre de C1 contre les Turcs mercredi (1-1). La date d’examen de cette plainte n’a pas été précisée.
FC Arsenal
Incertitude pour Diaby
Sorti en cours de match samedi face à Aston Villa (2-1), Abou Diaby a senti une douleur au mollet selon son entraîneur Arsène Wenger, qui ignore si c’est grave ou non. «Diaby m’a dit qu’il avait reçu un coup à hauteur de la hanche et qu’il a senti une douleur au mollet. Mais je ne sais pas si c’est grave ou pas», a expliqué le coach des Gunners après le match. Le Français est rentré directement aux vestiaires en compagnie d’un kinésithérapeute lors de sa sortie de la pelouse samedi après-midi. Le 26 septembre dernier, contre Chelsea, le milieu de terrain de 26 ans avait été victime d’une déchirure aux adducteurs qui lui avait fait manquer trois mois de compétition.
Argentine
Maradona à Argentinos ?
Depuis la démission de Gabriel Schurrer du poste d’entraîneur du club d’Argentinos Juniors vendredi, les rumeurs vont bon train en Argentine sur l’éventuelle arrivée de Diego Maradona pour le remplacer. «Maradona est l’une des possibilités. C’est très important qu’il revienne au club», a commenté le président d’Argentinos, Luis Segura. Maradona avait fait ses débuts chez les professionnels sous le maillot d’Argentinos en 1976. Un club dont il est le meilleur buteur de l’histoire (115 buts). El Pibe de Oro est libre depuis son licenciement d’Al Wasl (Emirats Arabes Unis) l’été dernier.