Liesse après la qualification de l’Algérie au mondial 2014, Explosion de joie à Alger

Liesse après la qualification de l’Algérie au mondial 2014, Explosion de joie à Alger

Des scènes de joie indescriptibles, inoubliables

Des centaines de citoyens qui convergeaient sur Alger-Centre en empruntant la ligne du métro ont transformé ses rames en lieux de fiesta.

A un moment donné du match qualificatif pour la Coupe du Monde, et à quelques minutes du sifflet final, les Algériens ont été secoués par une balle missile burkinabée renvoyée par le poteau droit du gardien de l’Equipe nationale. Le doute et surtout le stress ont gagné l’esprit de tous les téléspectateurs, notamment durant ces longues cinq dernières minutes. Mais au sifflet final de l’arbitre sénégalais, officialisant la qualification de l’Algérie au Mondial, c’est tout le pays qui a «explosé».

A Alger, des scènes de joie indescriptibles, inoubliables ont été créées par les férus des coéquipiers de Madjid Bougherra.

Des cris de joie et des youyous ont fusé des balcons dès la fin de la rencontre. Les citoyens commençaient à se rassembler dans les quartiers pour fêter cette victoire à coup de chants et de slogans à l’effigie de l’Equipe nationale.

«On a vaincu Burkina et on se porte bien», est le premier slogan scandé en choeur par les supporters en liesse. Même le métro d’Alger a connu des scènes de joie jusqu’à sa fermeture à 23h. Des centaines de citoyens qui convergeaient sur Alger-Centre en empruntant la ligne Haï El Badr-Tafourah ont transformé les rames du métro en lieux de fiesta. Ils ne pouvaient certainement pas patienter jusqu’à l’arrivée à Alger pour exprimer cette folle joie, impossible à retenir en pareilles circonstances et qui plus est, ne reviennent pas souvent.

A l’arrivée à Alger, la célébration de la victoire a pris une autre dimension. Rue Didouche-Mourad, Place Audin, la Grande-Poste, rue Emir-Abdelkader, le boulevard Mohammed V, rue Hassiba Benbouali…toutes ces places étaient noires de monde. A croire que tout Alger était descendu au coeur de la capitale pour célébrer la qualification de l’Algérie au Mondial de 2014 au Brésil.

Ce qui est sûr, c’est que le nombre des citoyens sortis dans les rues de la capitale dépassait largement les 500 000. Les gens sont sortis en famille ou en groupes d’amis, jeunes et moins jeunes, dansaient et chantaient à la gloire des Verts.

Des slogans fusaient de partout. L’emblème national pavoisait. Le vacarme des vuvuzelas et les klaxons des voitures tellement nombreuses, ont fait le reste. Certainement, aucun autre événement n’aurait eu la force de mobiliser autant de monde.

«Le peuple ne se rend compte de sa force que lorsqu’il s’agit de supporter l’Equipe nationale», regrette un citoyen. Ne pouvant cacher sa joie, ce dernier se fond dans l’ambiance générale créée par l’événement. L’un des slogans les plus significatifs du patriotisme des fans des Verts est «Misère et vive l’Algérie». C’est dire que les conditions sociales dégradantes dans lesquelles vivent les Algériens et les contre-performances des pouvoirs publics malgré toutes les richesses du pays n’empêchent pas une partie des citoyens de tenir à leur pays quel que soit le prix à payer pendant que d’autres sont prêts à le vendre au moindre prix.

Cette ambiance de fête a duré jusqu’à une heure tardive de la nuit.