Lichtseiner : «Meghni a joué avec moi à la Lazio ; c’est un grand joueur»

Lichtseiner : «Meghni a joué avec moi à la Lazio ; c’est un grand joueur»

Stephan Lichtseiner, l’arrière gauche de la Juventus de Turin et de l’Equipe nationale suisse, a accepté de répondre aux questions du Buteur, à Sousse, en marge de la rencontre amicale ayant mis aux prises la Tunisie à la Suisse. Dans cet entretien passionnant, Lichtseiner parle de ses liens d’amitié avec Mourad Meghni.

Vous avez battu la sélection tunisienne. Un mot sur ce succès ?

Je pense que c’est un succès mérité pour nous. On a fait un très bon match et on a réalisé notre objectif qui était la victoire. Malgré son cachet amical, on voulait à tout prix gagner ce match. On a joué nos chances à fond jusqu’au bout et on avait cru jusqu’à la dernière minute. On s’est créé un bon nombre d’occasions de but, mais malheureusement, on les a ratées. Mais à la dernière minute, la chance nous a souri.

En général, quel jugement faîtes-vous sur la sélection tunisienne ?

C’est une très bonne équipe. Sincèrement, l’équipe tunisienne m’a impressionné, aujourd’hui. C’est une équipe qui pratique du beau football et qui renferme de bons joueurs, qui s’appuient beaucoup sur l’engagement physique. Aussi, ils savent se positionner sur le terrain, ce qui est très important. Pour conclure, je peux vous dire que c’est bonne équipe et cela a été un excellent test pour nous.

Est-ce qu’il y a des joueurs tunisiens qui vous ont impressionné ?

Je n’ai pas bien suivi le match. Comme vous le savez, de mon emplacement sur le terrain, je joue arrière gauche, cela ne me permet pas de voir tous les joueurs à l’œuvre. Même en seconde mi-temps où j’ai suivi la partie du banc de touche, après mon remplacement, je m’étais concentré beaucoup plus sur le collectif de l’équipe. Je ne vous cache pas, j’attendais la participation de Chammakh. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas joué cette rencontre.

Si vous parlez de Merouane Chammakh, sachez que c’est un Marocain et non un Tunisien…

(Rire) Je croyais qu’il était de nationalité tunisienne.

La Tunisie prépare actuellement la CAN et devrait jouer son premier match face à l’équipe algérienne…

Je sais que le match sera difficile, car le niveau des deux équipes est presque le même. Par contre, je ne peux vous dire avec quelle stratégie les deux équipes vont jouer.

Les deux équipes, la Tunisie et l’Algérie, seront dans le même groupe que le Togo et la Côte d’Ivoire, que pouvez-vous nous dire sur ce groupe ?

Avec la présence de la Côte d’Ivoire, ce sera un groupe très difficile, j’en suis persuadé. La Côte d’Ivoire est actuellement parmi les meilleures équipes d’Afrique. En tout cas, tout ce que j’ai à vous dire, c’est que je souhaite bonne chance aux quatre équipes.

Quels sont les renseignements que vous pouvez nous donner sur l’Equipe nationale tunisienne, en prévision du match de la CAN ?

Je n’en sais pas trop. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut faire un grand match pour battre la Tunisie, qui est une bonne équipe. Si l’Algérie parvient à prendre le dessus sur la Tunisie, je serai très content, honnêtement pour mon ami Mourad Meghni, avec lequel j’ai déjà joué par le passé.

Donc, vous connaissez parfaitement Mourad Meghni…

Oui, et comment ! Moi et Meghni, on se connaît parfaitement bien. On a déjà évolué ensemble à la Lazio de Rome. Je sais d’ailleurs que Meghni a souffert d’une grave blessure au genou. Je suppose qu’il s’est complètement rétabli, maintenant, et a sans doute repris la compétition.

Il joue actuellement au Qatar, à Lekhwiya, mais il souffre parfois de blessures. C’est, d’ailleurs, la cause qui l’a éloigné de l’Equipe nationale d’Algérie…

Je suis très déçu pour lui. J’espère qu’il reprendra la compétition et son niveau le plus vite possible. C’est un grand joueur ; il peut encore faire quelque chose.

Hormis Meghni, connaissez-vous d’autres joueurs algériens ?

(Après un temps d’hésitation). Je connais certains, mais il est difficile de me souvenir de leurs noms ; il y a aussi Mesbah qui évolue au Milan AC. Je pense que Mesbah sera présent à la CAN, malgré qu’il ne joue pas au Milan. Avec le manque de compétition, il pourra rendre des services à l’Algérie.

Avant de conclure, un pronostic pour ce Tunisie-Algérie…

Le match se jouera en Afrique du Sud ; il me sera très difficile de donner un pronostic, mais pour mon ami Meghni, je donne une victoire pour l’Algérie.