Le cahier des charges fixe les règles du jeu
Les résultats de cet avis à la concurrence pour l’octroi des licences de la 3G est l’avant-dernière étape avant le lancement officiel de cette technologie que les autorités ont fixé pour le 1er décembre prochain.
La 3G voit enfin le bout du tunnel. Les résultats de l’avis à la concurrence pour l’octroi des licences de téléphonie mobile de 3e génération, seront connus cet après-midi. En effet, la séance publique d’ouverture des plis se fera aujourd’hui à 14 heures au siège de l’Arpt sis rue Kaddour-Rahim à Hussein Dey.
Les offres techniques et financières des trois opérateurs, Algérie Télécom-Mobilis, Wataniya Telecom Algérie (Nedjma-Ooredoo) et Orascom Télécom Algérie (OTA-Djezzy) seront ainsi connues. L’ouverture de ces plis intervient un mois jour pour jour après le lancement du retrait des cahiers des charges.
Ledit cahier a «fixé» les règles du jeu avant ces soumissions. Par exemple, il fixe comme obligation la couverture pour la première année d’au minimum quatre wilayas, Alger, Constantine, Ouargla et Oran, c’est-à-dire une du Nord, une du Sud, une de l’Est et une de l’Ouest. La couverture ira ensuite crescendo et devra tripler au cours de la deuxième année. Ce cahier des charges prévoit également le paiement de certaines taxes sur le chiffre d’affaires.
Des informations relatées par la presse nationale évoquent également une clause d’exclusivité d’au moins une année dans certaines wilayas, pour la vente de services de téléphonie mobile de 3e génération (3G).
Ces licences sont valables pour une quinzaine d’années avec un prix fixé à 30 millions d’euros (3 milliards de dinars). Les offres des trois opérateurs seront ensuite traitées et évaluées par l’Arpt durant un mois. Elle notera les soumissionnaires selon plusieurs critères dont le premier sera bien sûr, le prix proposé pour l’acquisition de cette licence. La décision d’attribution finale de ces licences est fixée pour le 15 octobre prochain.
Le lancement officiel de cette technologie est, lui, prévu pour le 1er décembre de l’année en cours. Une bonne nouvelle pour les Algériens qui voient enfin une éclaircie dans le ciel de la téléphonie mobile de la 3e génération assombri depuis 2005. L’ouverture de ces plis est un bon signe pour la fin du feuilleton 3G qui traîne depuis plus de 9 ans.
Au point d’être devenu un sujet de dérision et de polémique. L’Algérie est en effet l’un des derniers pays au monde à adopter cette technologie, même l’Afghanistan et la Somalie sont passés à la 3G! Les raisons avancées par les autorités pour ce blocage, n’avaient convaincu personne.
Les ministres de la Poste se sont suivis, les fausses excuses aussi, mais la 3G n’a pas vu le jour. Ce qui a poussé les spécialistes à se demander si les vraies raisons de ce blocage n’étaient pas… politiques! Les observateurs s’attendaient même à ce que cette 3G ne soit pas lancée avant l’élection présidentielle de 2014! Mais voilà qu’elle devrait voir le jour d’ici décembre et doubler, voir quadrupler le nombre d’internautes du pays. Enfin, si déjà son prix n’est pas dissuasif…