Les opérateurs auront le choix d’opter pour la Data et la voix ou d’opter uniquement pour la Data selon les besoins formulés par les consommateurs.
Le jour tant attendu autant par les opérateurs que par leurs clients est enfin arrivé. Pas plus tard que lundi prochain sera révélée l’attribution provisoire des licences mais aussi et surtout le classement des opérateurs suite aux résultats de l’évaluation des offres, technique et financière, présentées à l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) le 15 septembre dernier.
Un classement qui vaut son pesant d’or dans la mesure où il va permettre au numéro un de choisir les wilayas où il souhaite être présent en plus des quatre désignées comme obligation à savoir Alger, Oran, Constantine et Ouargla. Le premier classé pourra, selon une source proche du dossier, obtenir pas moins de 19 wilayas à couvrir et le nombre ira en décroissant pour le deuxième et troisième.
Autre détail important à souligner concerne la puce 3G (USIM) qui, selon cette même source, « est à la fois Data et voix » précisant cependant que « l’opérateur peut aussi opter uniquement pour la Data dans certains cas mais c’est loin d’être rentable». Cela dépendra semble t-il, des besoins des consommateurs et la tendance du marché notamment avec la mise en exergue des tablettes par les différents constructeurs aussi bien nationaux qu’étrangers.
Les spécialistes du domaine soutiennent, de leur côté, que « l’utilisation des tablettes impliquera une plus grande consommation de la bande passante ce qui pourra affecter la qualité sans compter que cela coûtera excessivement cher contrairement à l’utilisation du telephone portable (Smartphone) ». En somme, la 3G augure de nouvelles pratiques que les Algériens auront à adopter avec l’avènement de cette nouvelle technologie à consommer avec…modération.
Ranya Khaldi