Libye:Ouverture à Malte du procès des pirates de l’air d’Afriqiyah Airways

Libye:Ouverture à Malte du procès des pirates de l’air d’Afriqiyah Airways

Le procès des deux Libyens qui ont détourné un appareil de la compagnie Afriqiyah Airways le 23 décembre dernier vers Malte s’est ouvert mercredi à La Valette, capitale de l’île méditerranéenne. Ils risquent la prison à perpétuité s’ils sont reconnus coupables.

Moussa Saha Ali Soko et Ali Ahmed Saleh doivent répondre de multiples chefs d’accusation liés au terrorisme, car ils ont donné au commandant de bord une note dans laquelle ils menaçaient de faire sauter l’appareil si leur demande de se rendre à Rome n’était pas satisfaite, a-t-on appris au tribunal.

L’A320 qui assurait une liaison intérieure en Libye entre Sebha (sud) et Tripoli, la capitale, avait été détourné vers Malte, où les 109 passagers et sept membres d’équipage ont finalement été libérés sains et saufs.

L’inspecteur de police Omar Zammit a déclaré à la cour que les deux hommes ont refusé de révéler leurs motivations et de dire s’ils faisaient partie d’un groupe politique. Par ailleurs, Soko a refusé d’expliquer à la police pourquoi il avait brandi l’ancien drapeau national libyen datant de l’ère du dirigeant Moammar Kadhafi pendant le détournement.

Deux téléphones portables contenant des photos de l’intérieur de l’appareil ont été retrouvés sur chacun des pirates. Deux faux pistolets et une fausse grenade ont également été retrouvés sur eux.