Frattini a indiqué la veille en marge de la 4e réunion du groupe de contact sur la Libye à Istanbul, que «le seul négociateur entre Tripoli et l’opposition libyenne» était «l’émissaire spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Libye, le Jordanien al Khatib».
Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a exclu samedi l’hypothèse de la suspension des raids aériens de l’OTAN sur la Libye durant le mois de ramadhan, qui débute en août, rapportent des médias italiens. Frattini a indiqué la veille en marge de la 4e réunion du groupe de contact sur la Libye à Istanbul, que «le seul négociateur entre Tripoli et l’opposition libyenne» était «l’émissaire spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Libye, le Jordanien al Khatib». Il avait souligné que «la question de l’avenir personnel du leader libyen va être confiée à une équipe dirigée par l’émissaire spécial du secrétaire général de l’Onu pour la Libye», relevant que cette équipe déciderait ou non si Kaddafi doit quitter le pouvoir, mais comment et quand. Il avait également précisé que «le seul négociateur» entre les deux parties en Libye a mandat de «rechercher un règlement politique» de la crise actuelle, en Libye. Frattini a expliqué que le représentant onusien aurait comme mission de «définir la future situation» en Libye, à savoir selon lui, l’entrée en vigueur d’un «cessez-le-feu, à la mise en place d’un gouvernement libyen de transition, formé de personnes représentatives et mutuellement acceptable, à Tripoli et Benghazi». L’OTAN, qui avait exclu toute suspension des raids en Libye durant le mois sacré, a exprimé mardi dernier, son «intention de suspendre ses bombardements en Libye durant le mois de ramadan».
Le Royaume-Uni engage quatre avions de chasse de plus
Le Royaume-Uni va engager quatre avions de chasse supplémentaires en Libye pour réussir la mission de l’Otan, a indiqué vendredi un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. Les nouveaux appareils sont «bien équipés pour mener des missions de surveillance et de reconnaissance», a affirmé le secrétaire d’Etat au Foreign office britannique, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt. Londres déploie 12 avions Typhoon stationnés sur la base de Gioai del Colle, dans le sud-ouest de l’Italie, à 600 km des côtes libyennes.
Les rebelles préparent une incursion à Brega
Les rebelles libyens préparent une nouvelle attaque contre la ville stratégique de Brega, qui abrite de nombreuses installations pétrolières, a annoncé vendredi soir un porte-parole des rebelles. Selon la même source, une unité de reconnaissance rebelle est entrée dans la ville par le nord avant de se replier peu avant minuit heure locale (22h00 GMT). Cette incursion en profondeur dans le territoire sous contrôle des troupes de Maammar Kaddafi intervient environ 32 heures après le déclenchement par les rebelles d’une offensive sur trois axes, destinée à reprendre le contrôle de la ville.
L’ONU plaide pour une solution politique
Les Nations unies ont appelé vendredi la communauté internationale à soutenir ses efforts pour amener les parties à engager des négociations directes et trouver une solution politique à la crise. «Comme nous l’avons souligné par le passé, il n’y pas de solution militaire possible à la crise. Elle doit être politique», a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans un message à l’occasion d’une réunion du Groupe de contact sur la Libye qui se tient à Istanbul (Turquie). «Trouver une solution politique à la crise libyenne reste l’une de nos priorités et nos efforts s’intensifient. Mon envoyé spécial Abdel-Elah Al-Khatib, continue de mener les efforts pour que les parties travaillent à une solution politique qui mettrait un terme aux hostilités», a souligné le chef de l’ONU. Le secrétaire général de l’ONU a exprimé son inquiétude sur les pénuries d’aide alimentaire, d’approvisionnement d’essence et le manque d’accès aux services fournissant de l’eau en Libye.
Par Ouahib H.