Un responsable du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a annoncé dimanche à Tripoli la formation d’ »un nouveau gouvernement de transition » en Libye dans l’ »espace d’une semaine à dix jours ».
“Un nouveau gouvernement sera formé dans l’espace d’une semaine à dix jours », a annoncé lors d’une conférence de presse M. Jibril, qui fait office de « Premier ministre » du CNT, organe politique de la rébellion. « Ce nouveau gouvernement comprendra des représentants des différentes régions libyennes », a t-il-ajouté.
Selon lui, le prochain gouvernement sera chargé d’appliquer les décisions du CNT, et un autre gouvernement sera formé après la libération totale de la Libye. Sur le terrain, de nombreux civils fuyaient hier la ville assiégée de Bani Walid de crainte de nouveaux combats entre des partisans du dirigeant libyen déchu Mouammar El-Guedaffi et des forces du nouveau régime. Mais la majorité des habitants sont restés bloqués dans cette ville située dans le désert à 170 km au sud-est de Tripoli, en raison en particulier de la pénurie d’essence. Plusieurs dizaines de voitures et de pick-up chargés de familles ont franchi les lignes de front tenues par les combattants anti-El-Guedaffi, qui ne contrôlaient quasiment pas les identités aux points de contrôle. « Les familles ont très peur de cette guerre », explique un des habitants de la ville. Les combattants anti-El-Guedaffi ont assuré qu’ils allaient donner aux civils la possibilité de quitter Bani Walid avant de lancer une nouvelle offensive. « Les familles ont commencé à quitter la ville ce matin. Nous avons diffusé des messages pendant la nuit les appelant à partir », a expliqué Jamal Guriane. Mais, selon le commandant Abdallah Abou Oussara, les forces pro-El-Guedaffi cherchent à empêcher les civils de quitter la ville. A Tripoli, une puissante explosion s’est produite hier dans un grand dépôt d’armes près de l’aéroport international, blessant deux personnes, selon un photographe de l’AFP et des témoins.
« Des munitions ont explosé dans le dépôt, car elles étaient mal entreposées. L’explosion a fait deux blessés qui ont été évacués vers un centre médical », a déclaré un des gardes du dépôt.
El-Guedaffi : “Il ne nous reste plus que le combat jusqu’à la victoire”
Le dirigeant libyen en fuite Mouammar El-Guedaffi a affirmé n’avoir d’autre choix que de combattre « jusqu’à la victoire », dans un message transmis par la chaîne de télévision Arraï, basée à Damas. « Il n’est pas possible de céder la Libye aux colonisateurs une nouvelle fois », affirme le leader déchu dans ce message lu par le directeur de la chaîne, l’Irakien Michane al-Joubouri.
« Il ne nous reste plus que le combat jusqu’à la victoire et la déroute de ce coup d’Etat », ajoute-t-il en allusion aux nouvelles autorités libyennes.