Un juge de la cour d’appel de Derna, dans l’est de la Libye, a été tué hier par des hommes armés, a annoncé le président de la cour Abdelaziz Trabelsi, cité par l’agence de presse libyenne Lana. «Le juge Mohamed Ibrahim Houidi, président de la chambre criminelle, a été assassiné dimanche matin à sa sortie des bâtiments de la cour d’appel de Derna», a indiqué Lana citant le président de la cour, sans fournir davantage de détails.
«Des inconnus armés à bord d’un véhicule (…) ont ouvert le feu sur le juge Mohamed Ibrahim Houidi au moment où il sortait du tribunal», a ajouté la même source, citant des témoins qui affirment que les assaillants «ont pris rapidement la fuite». L’Est de la Libye est régulièrement le théâtre d’attaques et d’assassinats.
Par ailleurs, des soldats des forces spéciales «ont été déployés dans la ville (Benghazi) alors que des patrouilles sillonnaient les rues qui avaient retrouvé leur calme», selon un témoin, après la mort samedi de six soldats dans des combats.
Le Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique du pays, a décidé de reporter l’élection de son nouveau président en remplacement de Mohamed Al-Megharyef qui a démissionné après l’adoption d’une loi d’exclusion politique des anciens collaborateurs du régime déchu de Mouammar Kadhafi.
A. M.