Le gouvernement libyen a accusé ce mardi l’Otan d’avoir tué 85 civils à Majer, un village au sud de Zliten (ouest), à 150 km à l’est de Tripoli, dans des raids menés lundi soir.
«Le village a été attaqué pour permettre aux rebelles d’entrer à Zliten par le sud», a indiqué un porte-parole du pouvoir Libyen, Moussa Ibrahim, à un groupe de journalistes emmené sur place. Selon lui, les victimes sont 33 enfants, 32 femmes et 20 hommes et sont issues de douze familles.
«Après les trois premières bombes tombées vers 23h, les habitants ont couru vers les maisons bombardées pour sauver leurs proches. Ils ont été frappés par trois autres bombes», a indiqué Moussa Ibrahim dénonçant un «massacre» dans ce village situé à une dizaine de km de Zliten.
Dimanche, les rebelles avaient annoncé avoir adopté une «position défensive» sur une ligne de front de Zliten pour contenir une contre-attaque des forces loyales à Kadhafi à l’est de cette localité. Venus de l’enclave de Misrata, à une cinquantaine de kilomètres plus à l’est, les rebelles tentent depuis plus d’une semaine de s’emparer de cette ville de 200.000 habitants.