Le match Libye-Togo, qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, s’est déroulé dans de bonnes conditions à Tripoli. Alors que les Libyens redoutaient l’arbitrage de M. Benouza Mohamed, l’Algérien, ce dernier a été à la hauteur de cette rencontre en la dirigeant d’une main de maître.
Seulement, il s’est produit des choses déplorables, après la rencontre. En effet, de violentes émeutes ont éclaté à Benghazi. D’ailleurs, jusqu’à présent, on n’arrive toujours pas à comprendre les raisons de cette violence qui a éclaté juste après le match. En tout cas, même si le match a eu lieu dans de très bonnes conditions, on s’interroge quand même sur le match des A’ entre la Libye et l’Algérie, dont le retour est prévu à Tripoli, le 5 juillet 2013. Avec les relations tendues entre les deux pays depuis la chute de l’ancien régime libyen et, surtout, le match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 à Blida, lorsque les joueurs libyens avaient jugé l’attitude des supporters algériens de provoquante, le match des A’ risque d’être très chaud, en attendant que la Confédération africaine de football prenne une décision. On sait que la Fédération algérienne de football souhaite la délocalisation de cette rencontre en dehors du sol libyen, mais le dernier mot revient à la CAF. En tout cas, on craint beaucoup pour les protégés de Toufik Korichi.
——————-
Algérie-Libye, possible au 5-Juillet
Alors que la Fédération algérienne de football avait pris la décision de programmer le match aller des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations 2014, au stade Mustapha-Tchaker de Blida, un changement semble avoir lieu. En effet, après concertation avec Toufik Korichi, la FAF aurait décidé de domicilier le match à Blida, car la majorité des joueurs ont l’habitude de se produire sur cette pelouse. Mais au final, une décision a été prise hier pour domicilier cette rencontre au stade du 5-Juillet d’Alger. Les raisons de cette décision n’ont pas été communiquées encore, mais on croit savoir qu’elle serait en relation avec l’état de la pelouse que la FAF souhaite protéger, en prévision du match du Mali qui sera décisif puis pour le match barrage en novembre, en cas de qualification.