Libye: sept pays exhortent le parlement à approuver la liste du gouvernement d’union nationale

Libye: sept pays exhortent le parlement à approuver la liste du gouvernement d’union nationale

Sept pays ont exhorté, dans une déclaration commune, diffusée vendredi par le ministère des Affaires étrangères britannique à Londres, le parlement libyen à approuver la liste du gouvernement d’union nationale, estimant que la mise en place de ce gouvernement est une étape « essentielle » vers la réconciliation.

Les gouvernements de la France, l’Allemagne,  l’Italie, l’Espagne, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et les Etats-Unis , qui ont reconnu qu’il était « difficile de choisir la voie de la réconciliation » qui exige, selon eux, « un grand courage », ont estimé que les membres du parlement libyen « font maintenant face à une responsabilité solennelle ».

Ils ont exhorté les membres du parlement libyen reconnu par la communauté internationale, à « approuver la liste du gouvernement des membres du Cabinet National dans son intégralité, comme prévu dans l’Accord politique libyen ».

Les sept pays ont considéré, dans ce contexte, que la mise en place d’un gouvernement d’union nationale est une « étape essentielle » vers la reconstruction de la Libye, se disant, dans ce sens,  « prêts » à apporter leur « plein appui au peuple libyen et au gouvernement de l’entente nationale dans son travail acharné de la restauration de l’unité et de la stabilité ».

Ils ont ajouté que « la voie de la réconciliation et de la formation d’un gouvernement d’unité nationale offre une occasion positive » au le peuple libyen, estimant, en revanche, que la division bénéficiera aux groupes extrémistes qui veulent faire éclater la Libye.

Le vote d’un nouveau gouvernement, formé en accord avec l’ONU, prévu par un accord inter libyen conclu le 17 décembre 2015 sous l’égide de l’ONU, a été maintes fois reporté, les parlementaires voulant « connaître le programme et discuter  des CV des ministres », selon les justifications données par un des députés, Khalifa al-Deghari.

Prévu pour la semaine écoulée, le vote sur cette nouvelle équipe gouvernementale interviendra finalement mardi prochain, avait annoncé le parlement libyen.