Les troupes du Conseil national de transition (CNT) libyen se sont retirées dimanche de plusieurs positions de la ville de Syrte, après de violents combats avec les forces loyales au colonel Maamar El Gueddafi, selon des médias Selon ces sources, les forces du CNT se sont violemment affrontées dimanche soir avec les forces fideles à El Gueddafi dans le quartier « Dollar » de Syrte.
Les combats ont forcé les éléments du CNT à se retirer, selon une source proche du CNT, organe politique créé par les rebelles au début du conflit dans le pays. Le CNT tente depuis plusieurs semaines de prendre le contrôle des derniers bastions des forces loyales à Syrte où ces dernières continuent de résister à l’avancement des troupes du CNT.
Syrte reste assiégée de toutes parts par les forces du CNT lesquels ont avancé de plusieurs kilomètres dans le quartier de Clio, selon le quotidien local Cyrene, citant une source militaire de Benghazi. Les combats prolongés à Syrte ont fait des dizaines de morts parmi les forces du CNT, selon des sources locales. Des centaines d’habitants ont également fui la ville après ces combats et sont en manque de nourriture, selon une ONG humanitaire.
Cette source a précisé que des hommes et des enfants sont munis de carte de rationnement pour se ravitailler à un point de distribution de denrés alimentaires mis en place par une ONG venue d’Al-Marj, à une centaine de kilomètres de Benghazi (est).