Plus de 97 personnes ont été tuées dans les affrontements opposant depuis deux semaines des milices rivales pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli en Libye, a indiqué dimanche le ministère libyen de la Santé.
Quelque 400 autres personnes ont été également blessées dans ces combats, selon un bilan établi par le ministère se basant sur les rapports de huit hôpitaux publics à Tripoli et de ses banlieues.
Un précédent bilan qui datait du 20 juillet faisait état de 47 morts et 120 blessés.
L’aéroport de Tripoli est fermé depuis le début, le 13 juillet, d’une attaque menée par une alliance de milices islamistes et misraties dans le but de chasser des brigades de Zenten de l’aéroport qu’elles contrôlent depuis 2011 tout comme plusieurs autres sites militaires et civils dans le sud de la capitale.
L’aéroport a été endommagé par les combats et plus d’une dizaine d’avions libyens ont été touchés sur le tarmac.
Face à la recrudescence des violences dans son pays, le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Abdelaziz avait demandé l’aide de l’ONU pour former les forces de sécurité de son pays afin qu’elles puissent assurer la sécurité des infrastructures essentielles, notamment les aéroports et les installations pétrolières.