Plus de 265 cadavres, probablement des soldats des forces loyales à l’ex-dirigeant libyen Maâmmar El-Gueddafi ont été découverts dans la ville de Syrte, à l’est de Tripoli, a annoncé mercredi le Croissant rouge en Libye. Selon cette source, « les autorités concernées à Benghazi et à Syrte ont été informées de la découverte de 267 corps probablement de soldats loyalistes au colonel El-Gueddafi ».
Elles ont « photographié les corps des ces personnes pour besoins d’identification avant de procéder à leur enterrement », a ajouté la même source, précisant que le Conseil de transition national (CNT) avait promis de faire la lumière sur les circonstances de la mort de ces personnes. « Le CNT ne tolèrera pas les auteurs de crimes commis durant le conflit », a encore ajouté la même source.
Maamar El-Gueddafi a été tué jeudi dernier dans sa ville natale Syrte, située à 360 km à l’est de la capitale Tripoli. Sa dépouille a été enterrée en Libye dans la nuit de lundi à mardi dans un « endroit secret ».
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a demandé aux nouvelles autorités libyennes d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de la mort de l’ancien dirigeant libyen. Ce dernier avait été arrêté puis blessé lors d’un assaut à Syrte, avant d’être tué par balle dans la tête