Les députés de l’Assemblée nationale libyenne ont élu mardi un indépendant originaire de la ville amazighe de Zouara, en l’occurrence Nouri Bousahmin au poste de président intérimaire en remplacement de Mohamed Megaryef poussé à la démission après l’adoption d’une loi bannissant de la vie politique les ex-collaborateurs du régime déchu.
Le nouveau président du Congrès général national (CGN) a obtenu 73 voix sur 185 votants, contre 60 voix pour Al-Chérif al-Wafi, un économiste et homme d’affaires de l’Est du pays au bout d’une élection à deux tours.
Le CGN est la plus haute instance dirigeante de la Libye et son nouveau président doit conduire le pays vers de nouvelles élections générales sur la base d’une nouvelle constitution qui doit fixer le modèle politique du pays.
Pour rappel, Mohamed Megaryef (73 ans) avait été élu à ce poste le 7 juillet 2012. Ce dernier, natif de Benghazi, avait passé 31 ans en exil dont une vingtaine comme réfugié politique aux États-Unis, avant de rentrer au pays dans la foulée de la révolte qui a mis fin au règne de Kadhafi en octobre 2011.