De nombreux jeunes libyens ont manifesté mercredi à Zenten dans le sud ouest de Tripoli, pour réclamer la poursuite « rapidement » de la procédure judiciaire contre Seif al-Islam El Gueddafi ou bien le remettre au gouvernement libyen de transition.
Plusieurs ex-rebelles de Zenten qui étaient présents dans cette manifestation ont demandé le transfert de Seif al-Islam de Zenten vers une autre ville, a rapporté la chaîne de télévision libyenne « Zenten ».
La même source a indiqué que les manifestants avaient appelé le gouvernement de transition à prendre ses responsabilités concernant le jugement de Seif al-Islam, qui pourra être tué par les ex-rebelles s’ils auront des informations sur le lieu où il est emprisonné.
Le vice-président et porte-parole du Conseil national de transition (CNT) en Libye et le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, Luis Moreno-Ocampo avaient annoncé en novembre dernier que Seif al-Islam El Gueddafi, sera jugé en Libye. Par ailleurs, une fusillade a éclaté mercredi entre deux groupes armés »autour de la résidence de Saadi, un des fils de l’ancien dirigeant libyen Maammar El Gueddafi, au coeur de Tripoli, selon des témoins cités par l’agence AFP.
« Il n’y a pas de victime. C’était une bagarre entre des jeunes et le problème a été réglé », a lancé un membre d’une brigade de Misrata (ouest). Une colonne de fumée noire était visible au dessus de la résidence en bord de mer, dans le quartier d’affaires, au coeur de Tripoli, à proximité des hôtels Marriot et Bab al-Bahr.
Des tirs d’armes automatiques et des canons anti-aériens ont été entendus durant près d’une heure depuis plusieurs quartiers à Tripoli, selon les témoins. Les affrontements auraient opposé une brigade de Misrata et un groupe armé de Zenten (170 km au sud ouest de Tripoli).
Les brigades de ces deux villes contrôlent plusieurs installations publiques et des résidences des responsables de l’ancien régime, depuis le mois d’août dernier