Libye: les troupes loyalistes contre-attaquent les rebelles à Bani Walid

Libye: les troupes loyalistes contre-attaquent les rebelles à Bani Walid
libye-les-troupes-loyalistes-contre-attaquent-les-rebelles-a-bani-walid.jpg

Les forces loyales au colonel libyen Maâmmar El-Gueddafi ont mené samedi une contre-attaque contre les rebelles à Bani Walid, au sud de Tripoli, ont rapporté les agences de presse. Selon ces sources, les troupes loyalistes, ont tiré des roquettes sur une position des groupes rebelles, faisant plusieurs victimes.

Des ambulances transportaient des rebelles blessés ou morts dans l’attaque, qui a visé une position de la rébellion à quelques kilomètres du centre de la ville.  » Ils ont rasé la position après l’avoir visée avec des roquettes de type Grad « , a déclaré un rebelle.  » Au moins sept roquettes sont tombées sur notre position « , a-t-il ajouté.

Vendredi, le Conseil national de transition (CNT) libyen formé par les rebelles, a affirmé que ses forces étaient entrées dans la ville de Bani Walid, située à 170 km au sud-est de la capitale Tripoli. A Syrte, au moins onze combattants des forces armées du CNT ont été tués et 34 autres blessés au cours de l’offensive lancée jeudi pour le contrôle de cette ville méditerranéenne, située à l’est de Tripoli, ont indiqué les rebelles.

Opérations militaires en Libye: des conséquences dommageables pour la sécurité de la région

Les opérations militaires en cours en Libye auront des conséquences  » extrêmement dommageables  » pour la sécurité et la stabilité de la région du Sahel et du pourtour méditerranéen, a estimé samedi à Alger le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, M. Eric Denécé.  » Les conséquences résultant de l’opération militaire (de l’OTAN) en Libye, vont être extrêmement dommageables pour la sécurité de la région et de la Méditerranée « , a dit M. Denécé lors d’une rencontre sur le thème  » La menace terroriste à la lumière de la situation en Libye « .

Il a évoqué, dans ce sens, les quantités d’armes pillées dans les casernes et celles livrées aux rebelles libyens et à certaines tribus par les pays membres de l’OTAN, ajoutant à cela, a-t-il dit, une quasi absence des contrôles aux frontières par les Libyens. Il s’agit en général de mitrailleuses, d’armes individuelles et de missiles sol-air, a-t-il relevé, affirmant que les groupes terroristes, qui étaient traqués ces dernières années par les pays de la région, y compris par la Libye, ainsi que les réseaux du crime organisé, étaient en train de tirer profit de cette situation pour s’armer davantage.

La rencontre sur la menace terroriste à la lumière de la situation en Libye, animée par des experts nationaux et internationaux à laquelle ont pris part des ambassadeurs accrédités en Algérie, entre dans le cadre de la sensibilisation de l’opinion publique nationale et internationale sur les dangers du fléau du terrorisme. Les participants, dont des représentants du mouvement associatif, des parlementaires, et des acteurs économiques, ont débattu aussi de la gravité de la situation, non seulement dans la région de la Méditerranée, mais aussi à travers le monde.