Le président du Conseil national de transition libyen (CNT), Moustapha Abdeljalil, a annoncé lundi à Benghazi (est) que l’exécutif provisoire sera réformé lorsque le pays sera totalement libéré.
« Nous appelons le peuple libyen à être patient car l’heure de la libération approche. Le CNT et Mahmoud Jibril (chef de l’exécutif) sont arrivés pendant les deux derniers jours à la conclusion de réformer l’exécutif », a déclaré M. Abdeljalil lors d’une conférence de presse à Benghazi (est), siège du CNT. Selon le président du CNT, Mahmoud Jibril, reste à la tête de l’exécutif et conserve son poste de « ministre » des Affaires étrangères.
« Hier (dimanche) j’ai présenté ma démission au Conseil national de transition, a déclaré Mahmoud Jibril lors de cette même conférence de presse. « J’ai pris cela en considération et sur cette base, j’ai repris ma démission, mais elle deviendra effective à la libération du pays », a-t-il ajouté.
Le président du CNT a annoncé que le « ministre » du Pétrole et des Finances, le « ministre » de l’Information et celui de la Défense, conservaient également leur poste dans ce nouvel exécutif, quasi inchangé.
M. Abdeljalil a toutefois indiqué que le poste de numéro 2 de l’exécutif était supprimé. Par ailleurs, il a annoncé la création du poste de « ministre » des Martyrs et des victimes de guerre.
Le CNT libyen, organe politique des rebelles libyens, a été créé le 27 février à Benghazi (est de la Libye), quelques jours après le début du conflit armé avec les forces loyalistes. Il contrôle désormais la majeure partie du pays.