Libye: le Premier ministre libyen appelle à l’aide contre les groupes terroristes

Libye: le Premier ministre libyen appelle à l’aide contre les groupes terroristes

Le Premier ministre libyen Abdallah Al-Thenni a appelé la communauté internationale à accroître son soutien, notamment militaire, pour combattre la menace des groupes terroristes en Libye.

« La communauté internationale mène une offensive contre l’organisation autoproclamée Etat islamique (EI, Daech) en Syrie et en Irak, mais en Libye, seul l’Etat avec l’armée combat les groupes terroristes et il ne reçoit aucune aide », a indiqué M. Al-Thenni, cité par l’AFP.

Le Premier ministre affirme néanmoins qu’il est de son devoir d’ »imposer par tous les moyens la légitimité de son gouvernement sur le terrain et de protéger la population contre les groupes terroristes » qui opèrent notamment dans l’est, où de puissantes milices se sont implantées.

Le Premier ministre du gouvernement reconnu par la communauté  internationale a lancé cet appel à quelques jours d’une réunion à Genève sous l’égide de l’ONU des parties en conflit en Libye.

De fait M. Thenni, a exprimé son inquiétude quant à l’arrivée des  les éléments de l’organisation (Daech) en Libye, « Nous craignons une infiltration en Libye des membres de l’EI si l’étau se resserre autour d’eux en Syrie et en Irak » en raison des frappes de la coalition, indique M. Thenni.

Pour combattre cette menace, il appelle la communauté à « fournir une assistance à l’armée et aux institutions du gouvernement » et à « lever l’embargo sur les armes », imposé par l’ONU depuis 2011.

Cette décision avait été prise alors que le pays s’enfonçait dans le chaos avec la guerre civile, l’intervention de l’Otan et la chute du dirigeant Mouammar al-Guedhafi en octobre 2011.