Libye: le gouvernement reconnu condamne le raid américain de vendredi

Libye: le gouvernement reconnu condamne le raid américain de vendredi

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a condamné samedi un raid aérien américain mené la veille à l’ouest de Tripoli, estimant qu’il s’agissait d’une violation de la souveraineté de la Libye.

Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le gouvernement « condamne et réprouve les frappes menées par l’aviation des Etats-Unis (…) sur des sites précis » à Sabrata à 70 km à l’ouest de la capitale.

Selon le gouvernement installé dans la ville d’Al-Baydha dans l’est du pays, les frappes américaines ont eu lieu « sans coordination ou discussion » avec les autorités et représentent « une violation flagrante de la souveraineté de l’Etat libyen et des conventions internationales ».

L’envoyé spécial des Nations unies en Libye, Martin Kobler, a exprimé sa conviction que « le moment n’est pas indiqué pour mener des raids aériens par la communauté internationale contre l’organisation terroriste autoproclamée « Etat islamique » (EI, Daech) en Libye ».

Dans un entretien accordé mercredi dernier à l’agence de presse allemande DPA, M. Kobler a émis des craintes par rapport aux raids aériens contre Daech, qui peuvent, a-t-il dit « anéantir les efforts déployés pour la formation du gouvernement d’union nationale » dans le pays.

« Ce qui est important, c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, en d’autres termes, entamer des raids aériens à un moment sensible », a estimé M. Kobler, soulignant que « pour combattre Daech, il ne suffit pas seulement de lancer des bombes ».