Le gouvernement d’union nationale libyen (GNA), reconnu par la communauté internationale, a annoncé avoir lancé une campagne contre la contrebande des hydrocarbures, un fléau qui mine l’économie de la Libye, a indiqué dimanche un responsable.
«L’opération, lancée sur instruction du GNA, ne cessera tant qu’elle n’aura pas atteint ses objectifs et présenté les criminels à la justice», a déclaré Milad al-Hejrissi, président d’un «Comité de crise du carburant et du gaz».
L’opération baptisée «Tempête de la Méditerranée» vise à «lutter contre le trafic de carburants qui sévit au large des côtes libyennes», a indiqué l’agence de presse libyenne (LANA) citant ce responsable.
«Des dizaines d’embarcations ont été arraisonnées et leurs équipages sont interrogés», a-t-il précisé.
«Il s’agit de traquer et d’appréhender ces gangs qui exploitent le subventionnement de carburants importés pour les vendre illégalement dans d’autres pays», a-t-il indiqué, annonçant une prochaine opération qui visera «tous ceux qui ont trahi le peuple libyen».
De grandes quantités de carburant ont été également saisies ces derniers jours près des frontières avec la Tunisie, dont la région sud vit essentiellement du trafic transfrontalier.
Sont visés par l’opération du GNA les sociétés de distribution, les gérants des stations-services, même «certains responsables de BregaOil», principale compagnie publique de distribution qui commercialise les dérivés du pétrole dans le pays, a expliqué M. Hejrissi.