L’ancien dirigeant libyen aurait été arrêté blessé aux deux jambes, selon un commandant des forces du nouveau régime à Syrte.
L’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi aurait été capturé et blessé près de Syrte aux deux jambes, annonce le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid. «Il a été capturé. Il est blessé aux deux jambes. Il a été évacué dans une ambulance», a-t-il déclaré à Reuters. Les informations qui parviennent de Libye restent toutefois parcellaires et parfois contradictoires.
Un combattant du Conseil national de transition (CNT) a dit à Reuters avoir assisté à l’opération. Selon lui, Kadhafi se cachait dans un trou à Syrte et criait «Ne tirez pas, ne tirez pas!». Un responsable militaire du CNT déclare même qu’il a succombé à ses blessures. Le site d’une télévision pro-Mouammar Kadhafi a en revanche démenti «sa capture ou sa mort». Le porte-parole principal du CNT, Jalal el-Gallal, et le porte-parole militaire du CNT, Abdul-Rahman Busin, ont déclaré que l’arrestation de Moammar Kadhafi n’était pas confirmée.
L’ancien dirigeant de Libye était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du Conseil national de transition (CNT).
Syrte, le dernier bastion de Kadhafi, est tombé
Quelques heures avant, les forces du CNT avaient annoncé avoir pris le contrôle de Syrte, le dernier bastion du régime déchu. «Nos forces contrôlent les derniers quartiers de Syrte», a déclaré à l’Associated Press depuis Tripoli, Hassan Draoua, membre du CNT. «La ville a été libérée».
Après plus d’un mois de siège et de combats meurtriers, les hommes fidèles au régime avaient été poussés dans un dernier quartier de la ville, appelé Numéro 2, un secteur de moins d’un kilomètre carré. Les forces du CNT ont réussi à gagner du terrain en avançant rapidement dans le quartier et en pourchassant leurs adversaires.
Le dernier assaut sur la ville natale de l’ancien homme fort de Tripoli a été donné vers 8h et n’a duré que 90 minutes. Juste avant, cinq véhicules des loyalistes ont tenté de fuir l’enclave mais ont été tués par les forces du CNT. Ces dernières ont commencé à fouiller les maisons et les bâtiments à la recherche de pro-Kadhafi. Au moins 16 combattants fidèles à l’ancien dirigeant libyen ont été capturés, ainsi que des munitions et des camions remplis d’armes
Alors queBani Walid,l’avant dernier fief de l’ex-dirigeant, a été libéré lundi, le CNT n’attendait plus que la chute de Syrte pour proclamer la libération totale du pays et former un gouvernement chargé de gérer la transition.