Le Conseil nationalde transition libyen (CNT), a décidé de maintenir le gouvernement d’Abdel Rahim al-Kib, notamment pour garantir le succès des élections d’une constituante, prévues en juin, a annoncé dimanche le chef du CNT, Mustapha Abdeljalil.
« Pour assurer la stabilité et l’édification de l’Etat dans cette étape délicate (…) et afin de garantir le succès du processus électoral (…) le Conseil a décidé de maintenir le gouvernement de transition », a déclaré M.Abdeljalil, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion du CNT pour décider du sort du gouvernement.
M. Abdeljalil, qui lisait un communiqué, a indiqué toutefois que le gouvernement devrait « au cours de cette période délicate concentrer ses efforts sur certains points ». Il a énuméré notamment: la décentralisation du pouvoir, le retour de la sécurité et l’autorité de l’Etat et la collecte des armes et la sécurisation des frontières.
Le gouvernement d’Abdel Rahim al-Kib aura aussi à revoir les représentations diplomatiques à l’étranger et protéger les investissements extérieurs libyens, et à réactiver la justice et juger les dirigeants de l’ancien régime.