Libye: la solution politique au conflit au centre de la réunion du Groupe de contact vendredi

Libye: la solution politique au conflit au centre de la réunion du Groupe de contact vendredi

La résolution politique du conflit en Libye sera au centre de la réunion du Groupe de contact qui doit avoir lieu vendredi  Istanbul, en Turquie, ont rapporté jeudi des médias.

Selon des sources diplomatiques turques, plusieurs ministres des Affaires étrangères doivent prendre part à cette réunion, dont Hillary Clinton pour les Etats-Unis et William Hague pour le Royaume Uni.

Il s’agit de la quatrième réunion du Groupe de contact, créé à Londres le 29 mars et qui comprend tous les pays participant à l’intervention militaire étrangère lancée en mars dans ce pays.

La Chine et la Russie ont été invitées par la Turquie à participer à la réunion de vendredi. Mais Moscou a refusé de participer à la rencontre. « L’approche de la Russie est inchangée: nous n’entrons pas dans ce groupe et ne participons pas à ses activités, y compris la prochaine réunion d’Istanbul », avait souligné mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie s’est abstenue lors du vote par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution autorisant une intervention militaire en Libye. La Chine a, quant à elle, réitéré le principe de non-ingérence dans le conflit.