Une réunion des parties prenantes libyennes annoncée pour la semaine prochaine à Genève par l’ONU constitue « une dernière chance à saisir » pour ramener paix et stabilité dans le pays, a déclaré samedi la représentante de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.
« Cette réunion programmée (…) offre une opportunité cruciale de réunir des acteurs clés pour trouver une solution pacifique fondée sur le dialogue » à la plongée de la Libye dans l’instabilité, a ajouté Federica Mogherini, citée par un communiqué. A Tripoli, la mission de l’ONU en Libye venait d’annoncer que les parties en conflit dans le pays ont accepté de dialoguer la semaine prochaine à Genève en vue de mettre fin aux violences et à la crise politique qui minent leur pays.
La mission, Unsmil, a précisé que son chef, Bernardino Leon, avait proposé un gel des opérations militaires pour quelques jours « afin de créer un environnement propice au dialogue ».
« L’occasion d’établir un cessez le feu et de trouver une solution politique ne doit pas être perdue », a relevé Federica Mogherini. La réunion de Genève « représente une dernière chance qui doit être saisie. La Libye est à un tournant crucial et les différentes acteurs ne doivent avoir aucun doute sur la gravité de la situation du pays » .