Plus d’un millier d’étrangers ont transité par le sud-est de l’Algérie, au poste frontalier de Debdeb, pour fuir la Libye et regagner leur pays, a déclaré aujourd’hui le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci. L’Algérie a « pris ses dispositions pour faciliter ce passage et (…) nous avons dépassé le millier de personnes de nationalités étrangères qui ont pu ainsi sortir dans des conditions tout à fait correctes et qui vont, après un séjour de quelques heures ou quelques jours en Algérie, pouvoir retrouver leur pays respectif », a indiqué M. Medelci, cité par l’agence APS.
Mourad Medelci n’a pas précisé quand cet exode concernant surtout des Asiatiques, Egyptiens et Tunisiens avait commencé.
Debdeb, le principal poste-frontière avec la Libye, est situé à 1500 km au sud-est d’Alger. Pour ce qui est des Algériens, ceux qui n’ont pu regagner leur pays par voie aérienne à partir de Tripoli pourront le faire par voie de mer. Ils seront rapatriés depuis Benghazi (à l’est de Tripoli), à bord du navire Tassili II qui a quitté samedi le port d’Alger pour Benghazi, a indiqué M. Medelci.
Le Tassili II va pouvoir rapatrier quelques centaines des Algériens résidant à Benghazi et qui n’ont pas pu se rendre à Tripoli pour prendre l’avion, a-t-il dit. « Il y aurait 700 Algériens résidant à Benghazi. Peut être qu’ils ne souhaitent pas tous rentrer, mais nous avons pris les dispositions nécessaires pour les rapatrier », a ajouté M. Medelci. Plus de 2.000 Algériens ont été rapatriés dée Libye par avion, a-t-il rappelé.