Libye : Ban Ki-moon condamne une attaque terroriste et exhorte de nouveau les Libyens à l’unité

Libye : Ban Ki-moon condamne une attaque terroriste et exhorte de nouveau les Libyens à l’unité

NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné jeudi une attaque terroriste meurtrière qui a eu lieu jeudi près d’une base de la police à Zliten, dans l’ouest de la Libye.

M. Ban a exprimé ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie ou ont été blessés et au peuple de la Libye.

« Le secrétaire général condamne également les attaques actuelles par des affiliés du groupe autopoclamé « Etat islamique » (Daech/EI) contre des installations pétrolières près de Sidra, dans le centre de la Libye. Il déplore les tentatives par les extrémistes de s’emparer de ces ressources naturelles appartenant au peuple libyen », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Ces actes criminels rappellent combien il est urgent de mettre en œuvre l’accord politique libyen et de former un gouvernement d’entente nationale. L’unité est la meilleure façon pour les Libyens de faire face au terrorisme sous toutes ses formes », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a de nouveau appelé tous les acteurs politiques et sécuritaires à créer un environnement propice permettant au gouvernement d’assumer ses responsabilités. « L’ONU reste déterminée à soutenir le peuple libyen dans ses efforts pour parvenir à la paix et à la stabilité dans son pays », a dit son porte-parole.

Plus tôt dans la journée, le représentant spécial du secrétaire général pour la Libye, Martin Kobler, a également fermement condamné cette attaque contre un centre d’entraînement aux techniques de sécurité à Zliten, affirmant que la Libye ne pouvait se permettre de rester divisée face à la menace terroriste.