Une voiture piégée a explosé hier sur le parking de l’hôpital Al Jala de Benghazi, dans l’est de la Libye, faisant 15 morts et 30 blessés, selon les autorités libyennes. «Une voiture piégée a explosé sur le parking de l’hôpital al-Jala», a indiqué à l’AFP un responsable de sécurité sous couvert de l’anonymat. «L’explosion a totalement détruit un restaurant et gravement endommagé des immeubles à proximité», a-t-il ajouté.
Plus tôt, un responsable des services de sécurité et des témoins avaient indiqué à l’AFP qu’une voiture piégée avait explosé près de l’hôpital al-Jala, faisant des «morts et des blessés».
La ville de Benghazi a été le théâtre, ces derniers mois, de plusieurs attentats et attaques contre les services de sécurité et des intérêts de pays occidentaux. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a été déjà la cible d’un attentat qui a coûté la vie à l’ambassadeur américain et trois autres employés américains. Vendredi dernier, deux commissariats avaient été visés par des attentats.
La situation s’est détériorée en Libye où des opposants au gouvernement mènent des attaques ciblées. Des hommes armés réclament la démission du Premier ministre Ali Zeidan qu’ils accusent de complaisance avec les anciens responsables kadhafistes. La crise politique qui oppose les autorités aux milices armées, de tous bords, fait craindre le retour à une guerre civile.
Des chancelleries occidentales craignent les attentats et n’hésitent pas à réduire leurs effectifs en Libye. Comme Washington, la semaine dernière, Londres a décidé vendredi dernier d’évacuer une partie du personnel de son ambassade à Tripoli.
A. M.