Libye – Al Qaida accusé d’être l’instigateur de l’attaque du consulat américain de Benghazi

Libye – Al Qaida accusé d’être l’instigateur de l’attaque du consulat américain de Benghazi

Le président de la Conférence nationale de la Libye, Mouhamed Al Mikrif, a implicitement accusé sans la nommer, l’organisation Al Qaida d’être derrière l’attaque perpétrée mardi dernier contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi qui a entraîné la mort de l’Ambassadeur américain, Chris Stephens, et de trois autres de ses compatriotes dont deux militaires. M. Al Mikrif a fait ces accusations devant la presse lors de la visite qu’il a effectuée au Consulat américain de Benghazi.

‘Le film blasphématoire de l’Islam a été diffusé depuis six mois. Alors comment expliquer l’attaque qui coïncide avec le 11ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 ? Ne nous leurrons pas’’, a-t-il déclaré.

Le responsable libyen a promis de renforcer la sécurité en Libye en confisquant les armes actuellement en circulation dans le pays sans autorisation.

Pour leur part, des responsables de la sécurité de Benghazi avaient formellement accusé des partisans de Kadhafi, qui ont profité des manifestations contre le film blasphématoire, pour s’attaquer au consulat des Etats-Unis.

Le président de la plus haute autorité élue du pays avait, rappelle-t-on, présenté ses excuses au gouvernement américain et sollicité l’aide de tous les pays en faveur de son jeune Etat afin de renforcer la sécurité et d’assurer sa stabilité, un an après la chute du régime de Kadhafi qui a régné sur le pays pendant 42 ans.

L’aéroport de Benghazi a été rouvert vendredi après sa fermeture de 12 heures au moment où le président américain, Barak Obama a instruit pour le renforcement de la sécurité autour de toutes les représentations diplomatiques de son pays à travers le monde.

La Maison Blanche a démenti les informations du journal britannique ‘The Independant’’ affirmant que les Etats-Unis avaient reçu des avertissements par rapport à l’attaque de Benghazi.

Les milieux libyens sont de plus en plus marqués par le refus de la présence des salafistes fondamentalistes qui se distinguent par leur habillement, mais aussi par  leurs barbes longues et touffues, ainsi que leur implication dans la destruction de mausolées de dignitaires musulmans.

Pana