Libre échange arabe : 1.260 produits exclus de l’exonération des droits de douanes

Libre échange arabe : 1.260 produits exclus de l’exonération des droits de douanes

A partir du 1er février prochain, l’Algérie mettra en œuvre sa nouvelle “liste négative” de marchandises exclues de l’exonération des droits de douanes, à l’importation des pays de la Grande zone arabe de libre échange (GZALE).

1.260 produits sont exclus de la franchise du droit de douanes, selon un avis publié par le ministère du commerce sur son site web qui indique que la nouvelle liste contient les produits des filières que l’Algérie continue à protéger, tels ceux de l’industrie agroalimentaire, agricole, les textiles, le papier et l’électroménager.



Cette mesure n’est pas synonyme d’une interdiction d’importation des produits intégrés dans la liste, mais seulement une exclusion de l’exonération des droits de douanes, comme le stipulent les textes portant sur l’accord d’adhésion de l’Algérie à la GZALE.

Il est évident que la nouvelle “liste négative” ne va pas provoquer un grand chamboulement dans les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays membres de la zone, puisque les importations globales de l’Algérie des pays arabes ne dépassent pas les 5 % de l’ensemble de ses importations, alors que ses exportations ne sont que de 3 %.