Liberté d’expression et religion : «Ne pas verser dans la provocation»

Liberté d’expression et religion : «Ne pas verser dans la provocation»

Le Conseil scientifique national du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a appelé, hier, à «cesser d’affecter et d’outrager les sentiments religieux au nom de la liberté d’expression».

Le Conseil scientifique a ainsi condamné avec «force» l’attaque terroriste ayant ciblé le siège du journal français et fait 12morts. Les secrétaires du conseil, représentant les 48 wilayas du pays, ont insisté, dans un communiqué de réunion en marge de la deuxième journée de la 16e édition de la manifestation «Semaine nationale du Saint-Coran», le respect des cro-yances et des religions, appelant à ne pas «verser dans la provocation au nom de la li-berté d’expression». Ils ont exprimé, d’autre part, leur rejet de toute agression et violence, tout en rappelant que l’islam sacralise la vie et la protège au point de considérer l’assassinat d’une seule personne comme un crime contre l’humanité.

Tout en condamnant l’attaque terro-riste contre le siège du journal français, ayant fait plusieurs victimes, le Conseil scientifique national exhorte à «renforcer les efforts des sages de toutes les religions et courants culturels et intellectuels en vue de lutter contre les germes de la violence et de la haine. Il a appelé également à «plus de vigilance et de clairvoyance dans le traitement des questions religieuses et à se référer à des sources et canaux puisant de la religion authentique ayant guidé les ancêtres, loin de toutes formes d’extrémisme et de dérive». En outre, le Conseil scientifique national du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a exhorté à davantage d’efforts pour perpétuer les valeurs de l’islam, prônant la tolérance, la modération et la coha-bitation et à démasquer les actes terroristes et criminels perpétrés au nom d’une religion. La manifestation «Semaine nationale du Saint- Coran», ouverte lundi, s’est poursuivie mardi avec les travaux du colloque national sur «La valeur de la vie dans le Saint-Coran», un concours national de récitation et d’exégèse du Coran et autres activités culturelles. Cette rencontre, qui s’achèvera aujourd’hui, enregistre la présence d’oulémas, imams, universitaires et de cheikhs de zaouias de différentes régions du pays.