Liban. Un Boeing d’Ethiopian Airlines s’écrase avec 92 passagers

Liban. Un Boeing d’Ethiopian Airlines s’écrase avec 92 passagers
liban-un-boeing-dethiopian-airlines-secrase-avec-92-passagers.jpg

Nouvelle catastrophe aérienne. Ce lundi matin, un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé au large du Liban. A son bord, 83 passagers et neuf membres d’équipage.

L’épouse de l’ambassadeur français à Beyrouth, Denis Pietton, figure sur la liste des personnes embarquées. Selon un dernier bilan, près d’une vingtaine de corps ont été repêchés. Il y aurait des survivants.

Le Premier ministre libanais Saad Hariri a indiqué ce matin que 18 corps ont été retrouvés à l’endroit où l’avion s’est écrasé. Le vol 409 s’est abîmé à environ 12 km au large de Naameh, au sud de Beyrouth. Le site Internet Libnanews croit savoir que 23 corps ont été repêchés.

Sept survivants auraient été récupérés

Selon Jeune Afrique, qui cite des « médias locaux », sept survivants auraient été récupérés par l’armée libanaise. Une information qui n’a pas été confirmée pour l’instant par les autorités gouvernementales.

Une cinquantaine de passagers libanais

Selon Le Point, qui cite des « sources proches des autorités aéroportuaires », une cinquantaine de passagers sont de nationalité libanaise et la plupart des autres sont éthiopiens.

A cinq kilomètres des côtes

Selon le ministre des transports libanais, la liaison entre la tour de contrôle de l’aéroport et le vol 409 d’Ethiopian Airlines a été interrompue peu après le décollage. L’appareil se trouvait alors à 5 km des côtes. Il devait rallier la capitale de l’Ethiopie, Addis-Abeba.

Acte terroriste ?

A chaque crash aérien, la même question revient : est-ce un acte terroriste ? Le président libanais a écarté cette thèse tôt ce matin. La région de Beyrouth était touchée par d’importants orages.

Recherches en cours

A 8 h, heure française, Michel Sleimane annonçait que « les premiers débris de l’avion » avaient été retrouvés » et que « quatre corps » ont été découverts. « Dès l’annonce de la disparition de l’avion, des sauveteurs se sont précipités sur les lieux du crash pour tenter de retrouver des survivants », note RFI Liban.

« Une boule de feu »

Selon une source citée par Le Point.fr, des habitants ont dit avoir vu « une boule de feu » s’écraser au large du village de Na’ameh.

L’aide technique de la France demandé par le Liban

Les autorités libanaises ont demandé « une aide technique » à la France dans le cadre de l’enquête sur cette catastrophe aérienne, rapporte Libnanews.