L’humour anti-maghrébin d’un élu UMP

L’humour anti-maghrébin d’un élu UMP

Gilbert Garelli, conseiller municipal UMP d’une commune des Alpes-Maritimes, s’est fendu d’un mail à ses « amis », au premier jour du ramadhan, caricaturant l’accent maghrébin apprend-t-on jeudi 4 août par « Nice Matin ».

« J’espère que Gilbert a été maladroit dans son vocabulaire. Ce n’est pas sa façon de faire d’habitude. J’ai un peu tiqué en lisant ce courriel, en me disant juste que moi je n’aurais pas fait ce genre d’humour. » Dixit Corinne Guidon, déléguée de circonscription UMP, pour défendre (tant bien que mal) un conseiller municipal de La Colle-sur-Loup, Gilbert Garelli, par ailleurs délégué du parti présidentiel, aujourd’hui dans la tourmente. La faute à un mail envoyé le 1er août, premier jour du ramadhan, que certains de ses destinataires n’ont pas hésité à qualifier d’ »ignoble » et de « totalement déplacé »…

« Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre salle Paillere, ji vous propose étudier le programme di PS (…), Ji vous propose aussi un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la mosquée di Strasbourg qui vient d’ouvrir, mesdames prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan », a ainsi écrit cet ancien candidat UMP aux municipales à une vingtaine d’ »amis » en politique. Et comme si tout cela ne suffisait pas, ledit mail était agrémenté d’une invitation à lire en pièce jointe le programme du PS… écrit en arabe. Suivie de cette mention : « Je vous avais dit de lire de droite à gauche ! »

« Intolérable »

Face à la vague d’indignation provoquée par le message (Christian Berkesse : « Je ne sais pas quoi vous dire d’autre que mon étonnement. Je ne l’ai jamais entendu tenir de tels propos. Je ne le connais pas du tout comme ça. »), l’auteur s’est senti obligé de réagir. Et pas vraiment pour faire amende honorable. »Je suis atterré. Je suis dépassé par les évènements. C’était simplement de l’humour. Je ne pensais pas cela allait entraîner une telle histoire, une telle affaire », s’est-il ainsi lamenté dans les colonnes de Nice Matin. Un « humour » que ne goûte que très peu le patron du département Christian Estrosi. Lequel, après avoir assuré « ne pas être au courant de la teneur de ce mail », l’a bien vite trouvé « intolérable ».

Il a donc chargé Pascal Condomitti, secrétaire départemental adjoint et vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes, de sanctionner l’auteur de cette blague douteuse. Du moins si l’on en croit ses déclarations : « Cela ne restera pas sans suite, des décisions fortes vont être prises. » Mais ne comptez pas sur M. Condomitti pour en s avoir plus quant à leur nature : « Nous prendrons, si nécessaire, les mesures pour que de tels agissements inacceptables ne restent pas sans suite. » Une simple paraphrase des menaces émises par M. Estrosi donc, toutefois accompagnée d’un notable « si nécessaire »… De son côté, Gilbert Garelli a vite présenté des excuses publiques. Il a même envoyé un mail de « regrets » aux destinataires du message précédent. C’est dire si c’est du sérieux.