L’hôtel Hilton-Alger organise une «journée verte» La mer sera plus bleue

L’hôtel Hilton-Alger organise une «journée verte» La mer sera plus bleue

Des écoliers en train de nettoyer la plage

quelque 3 500 sachets avaient été enlevés, c’est dire l’important volume des immondices de toutes sortes.

Blue Energy, un concept mondial de Hilton développé dans le monde, particulièrement dans la région Mena (Middle-East and North Africa) en ce qui concerne l’Hôtel Hilton d’Alger, a été lancé hier par le comité éponyme de cet hôtel afin de nettoyer, voire curer, la plage ex-Mazella, attenant à l’hôtel.

La responsable des ressources humaines de l’hôtel, Mme Dalila Aït Amirat, pilotait cette «opération verte» aux côtés du chef de projet, Slimane Kahia, et du président du comité Blue Energy, Hocine Bernou, sous l’oeil vigilant et pour le moins conforté du général manager, Amine Ould Ali.

Ce sont deux grands camions-benne qui ont été dépêchés par l’APC de Mohammadia, pour contribuer à cette initiative «verte», de couleur bleu marine. Divers outils de nettoyage et des milliers de grands sachets (de couleur verte pour la circonstance) ont été mis à la disposition des quelque 160 travailleurs, cadres et adjoints de l’hôtel et des 14 employés de l’APC de Mohammadia qui ont participé à cette action écologique.

Aux dires de l’un des employés de l’APC, quelque 3500 sachets avaient été enlevés avant midi, c’est dire l’important volume des immondices de toutes sortes qui souillaient ces lieux qui, une fois aménagés, pourraient, pourquoi pas, concurrencer, les fameuses plages du littoral Ouest de la capitale.

Pour ce faire, a expliqué le chef de projet, S. Kahia, à L’Expression, il faudrait d’abord que l’embouchure de l’oued El Harrach soit complètement assainie et que ses rejets toxiques et nauséabonds ne soient pas charriés par les courants d’ouest vers l’ancienne plage «Mazella».

Les écoliers de l’etablissement, au nom charmant de «Pas à pas», sise sur la colline de Bouzaréah, l’un des poumons verts de la capitale, étaient également de la partie en compagnie de leur directrice et de plusieurs enseignants.

Leur participation a été marquée par une action symbolique de plantation de fleurs et d’arbustes autour de la façade de l’hôtel, en présence d’un professionnel et d’enseignants.

Abordé par L’Expression, un «couple» de joyeux écoliers, une fillette et un garçon, un sachet chacun à la main, ont tout de même exprimé une légère «déception» croyant fort qu’ils allaient peut-être faire trempette dans la grande bleue, n’était l’intervention d’un autre écolier plus averti, qui leur expliquait le but écologique de la journée. Les élèves du collège «Abdelmadjid-Meziane» de Mohammadia y ont également pris part avec plus de volonté et de conviction que leurs cadets, car convaincus et instruits de l’importance de cette initiative verte de couleur bleue, comme «Blue Energy».

L’un d’eux, entouré par une multitude de jeunes qui voulaient parler à la presse pour donner tout un chacun son avis, a exprimé «l’espoir que cette action ne soit pas vaine, au vu de plusieurs actions similaires menées en grande pompe dans son quartier, par exemple».