L’homme le plus recherché d’Asie du Sud-Est aurait été abattu

L’homme le plus recherché d’Asie du Sud-Est aurait été abattu

Suspecté d’être le cerveau du double attentat meurtrier de Djakarta en juillet, Noordin Mohammed Top, aurait été tué aujourd’hui lors d’un assaut de la police contre une de ses planques, dans le centre de l’île de Java.

Il était considéré comme l’un des principaux chefs de la Jemaah Islamiyah, organisateur présumé d’une série d’attentats qui ont fait plus de 250 morts depuis le début de la décennie. Terroriste le plus recherché d’Asie du Sud-Est, il échappait aux forces de l’ordre depuis des années.

La chasse à l’homme pour mettre la main sur lui s’était accélérée le mois dernier, après un double attentat-suicide contre deux grands hôtels de Djakarta, indonésienne, Ritz-Carlton et J.W. Marriott.

Selon la justice indonésienne, Noordin Top était également lié à une série d’attentats réalisés conjointement avec Al-Qaïda : Bali en 2002, le premier attentat contre le Marriot en 2003, l’ambassade d’Australie en 2004 et le triple attentat-suicide contre des restaurants de Bali en 2005.

Sa photo était largement diffusée et sa tête mise à prix : 100.000 dollars (70.500 euros) pour toute information menant à sa capture Si elle est confirmée, la mort de Noordin Top, 40 ans, marquerait donc un sérieux revers pour les réseaux terroristes dans le pays et la région.