L’histoire de Tlemcen, une opérette de l’association Hassan El Hassani de Sedrata

L’histoire de Tlemcen, une opérette de l’association Hassan El Hassani de Sedrata

actualite2[6900].jpgL’association Hassan el Hassani pour la culture et les arts de Sedrata, (Souk Ahras) se prépare à participer à la manifestation « Tlemcen capitale de la culture islamique2011 » avec une opérette mettant en scène l’histoire de cette grande ville algérienne.

Selon M. Fouad Rouassia, président de cette association, auteur et metteur en scène de cette œuvre, l’opérette, qui retrace l’histoire de Tlemcen depuis la nuit des temps, met en valeur le statut de berceau de la civilisation de cette ville, en mettant notamment en exergue le rôle qu’elle a joué durant toutes les dynasties qui ont gouverné le Maghreb musulman.

Des chansons à la gloire de la ville, de ses personnalités et de ses sites emblématiques, ont été composées à cette occasion, invitant le visiteur de cette Cité à se lever de bonne heure afin de pouvoir jouir pleinement de la beauté de Tlemcen. Le « protagoniste » dans cette opérette est Tlemcen elle-même qui se raconte, narre son histoire et répond aux questions de ses habitants symbolisés par un homme et une femme. Fouad Rouassia choisira de nouveaux talents de la wilaya de Souk Ahras dans le domaine du chant, de la chorégraphie et de la scénographie afin de leur donner l’occasion d’émerger et de donner la pleine mesure de leurs capacités à travers cette œuvre.